NOTRE ÉQUIPE
Patricia Valentyn
Directrice
administrative

Patricia Valentyn, Directrice administrative
Patricia Valenteyn est une spécialiste des arts et de l’apprentissage ayant plus de quinze années d’expérience en gestion de projets d’envergure nationale et internationale. Elle a été impliquée dans un large éventail de rôles, y compris la comptabilité, la coordination de certification d’artiste, la coordination de programme national, le développement de projet, la levée de fonds et la gestion. Patricia arrive à la Coalition à un moment où son large éventail d’expérience lui permettra d’atteindre, avec le personnel de la Coalition et son Conseil d’administration, les objectifs de Vision 25 et du nouveau plan stratégique de la Coalition.
Commentant sa nomination, Patricia a déclaré, “Je suis très excitée à l’idée de diriger la Coalition pour l’éducation musicale alors qu’elle continue de croître, et je me vois déjà élargir l’engagement avec les intervenants-clés dans chaque province et territoire du Canada et avec l’industrie de la musique.”
Ashley Boychuk
Coordinatrice
des programmes

Ashley Boychuk, Coordinatrice de programme
Interprète, éducatrice, développeuse et administratrice, Ashley Boychuk a une passion pour la communauté artistique. Une soprano de formation classique animée d’une attitude positive et d’une approche enthousiaste, Ashley possède plusieurs années d’expérience comme chanteuse à travers l’Europe et l’Amérique du Nord en tant que jeune artiste, et a reçu de nombreuses bourses et prix d’organisations prestigieuses. Ashley tient fermement au plaidoyer en faveur de l’éducation musicale et à la promotion de l’apprentissage par la créativité, qu’elle a élaboré au fil des ans à travers son enseignement en chant et piano, ainsi que dans le cadre de chorales.
Apportant à la Coalition ses années d’expérience en administration et développement des arts, Ashley désire continuer à appuyer la croissance de la communauté musicale de Toronto et de partout au Canada. Son sens de l’initiative et sa détermination l’ont menée à organiser et conduire avec succès des projets d’atelier, conférences et performances, conçus pour aider les autres à se développer à travers la musique. Ancrée par des expériences passées avec les jeunes dans des centres urbains et des projets de rayonnement dans la communauté, Ashley comprend très bien comment la musique peut en effet changer des vies et créer un monde de possibilités pour tous et chacun.
Aimee Rochard
Conceptrice graphique
et de production

Aimee Rochard, Conceptrice graphique et de production
Aimée se démarque par un style de design dynamique et audacieux, tourné vers l’image, coloré et stratifié, et son attention aux détails est évidente. Ses créations ont une uniformité et une qualité que seules des années d’expérience dans l’industrie peuvent aider à créer.
Aimée a eu la chance de travailler avec des agences de conception graphique telles que MAAIINGAN Productions et The Adlib Group. Elle a également été graphiste pour Urban Native Girl TV, Toronto Birth Centre, Ontario Lung Association, MUSKRAT Magazine, The Native Canadian Centre of Toronto et bien d’autres encore. Elle s’est aussi formée en techniques audio-visuelles et montage vidéo.
Aimée vit présentement à Toronto où elle aime faire du vélo, profiter des dimanches ensolleillés, et s’amuser avec les formes et les couleurs.
Victoria Borg
Directrice de
programme,
Lundi en Musique

Victoria Borg, Assistante de programme du Lundi en Musique
Une artiste classique alliant des années d’expérience dans l’enseignement privé et une passion pour la recherche et l’organisation, Victoria Borg apporte une voix spécifique et enthousiaste à son rôle d’Assistante de programme du Lundi en Musique. Elle détient une maîtrise en Opéra et Voix de l’Université McGill, ainsi que d’autres diplômes de l’Université du Manitoba et l’Université Western, et a reçu de la formation et performé avec diverses compagnies à travers le pays.
Les premières expériences musicales de Victoria – sous la forme de programmes exceptionnels d’éducation en arts publics, d’ensembles pour les jeunes et de cours privés – ont eu un impact significatif sur ses études et son travail futur. Elle a hâte de représenter la prochaine génération de musiciens, pour qu’ils puissent aussi avoir accès à de tels programmes de formation.
Sharon Tikiryan
Directrice de programme,
Réseau des jeunes pour la musique

Sharon Tikiryan, Assistante de programme, Jeunes Pour la Musique
A passionate music educator with nearly two decades of experience working with children and youth, Sharon Tikiryan is delighted to join the CME team as Youth4Music Program Assistant. Sharon holds a Bachelor of Music from Queen’s University, and a Master of Music from Memorial University of Newfoundland. As a graduate student, she performed and designed educational resources for Opera RoadShow, a touring company dedicated to community outreach that brings opera to elementary schools across Newfoundland and Labrador. In addition to her work with Youth4Music, Sharon is an active private studio instructor, adjudicator, performer, and student. She currently attends the University of Toronto, where she is working toward a Master of Education in Educational Leadership and Policy, with a research focus on equity in arts education.
Jennifer Brown
Assistante
de
recherche

Jennifer Brown, Assistante de recherche
Jennifer s’est jointe à la Coalition pour l’éducation musicale au Canada à titre de chercheuse professionnelle chevronnée. Avec une formation en recherche statistique dans le domaine de l’industrie des arts, de la culture et des médias, Jennifer est heureuse d’apporter son expertise à la Coalition. Elle possède une dizaine d’années d’expérience dans la conduite et la supervision de projets de recherche à l’échelle du gouvernement provincial, et elle s’intéresse vivement à l’utilisation de données pour illustrer l’importance des arts et de la culture dans nos vies. Jennifer est aussi une percussionniste qui, depuis plus de 20 ans, aime faire de la musique en tambourinant sur des objets.
CONSEIL D’ADMINISTRATION
Eric Favaro
Président du conseil d’administration

Eric Favaro, Président du conseil d'administration
Eric Favaro est reconnu à l’échelle nationale et internationale pour son innovation et son plaidoyer pour des programmes efficaces dans l’éducation de la musique et des arts. Ayant été formé comme professeur de musique, Eric a enseigné la musique instrumentale à Calgary et au Cap-Breton. Il a servi comme Conseiller en enseignement des Arts au Conseil Scolaire de la région de Cap Breton-Victoria, et plus tard comme Consultant en enseignement des Arts auprès du ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse. Il détient des diplômes de premier et de deuxième cycles en enseignement musical, ainsi qu’un doctorat en développement organisationnel et leadership. Eric publie fréquemment et continue de travailler sur des comités de développement de programmes et autres projets, par l’entremise des ministères provinciaux de l’éducation et organismes fédéraux.
Eric a été président de l’Association des Enseignants de la Nouvelle-Écosse de 1993 à 95, et président de l’Association Canadienne des Enseignants en Musique de 1995-97. Il a initié et présidé au premier Colloque National sur l’Enseignement des Arts (Cap Breton, 1997), et a siégé sur le conseil d’administration de la Société Internationale pour l’Enseignement de la Musique de 2000 à 2004. Il a reçu de nombreux honneurs et distinctions, dont le prix Musica Viva et une désignation de membre honoraire à vie de la NSMEA pour sa contribution à l’éducation musicale en Nouvelle-Écosse, le Prix du Mérite Jubilate et le Prix Exécutif de l’Association Canadienne des Enseignants de Musique pour son travail national et international.
Eric est d’avis que ses expériences comme professeur de musique, administrateur en arts, et membre de plusieurs conseils allant de l’éducation au gouvernement à l’entreprise, l’ont préparé à contribuer au conseil d’administration de la Coalition pour l’éducation en musique au Canada. Il apporte aussi avec lui un solide réseau de contacts nationaux et internationaux qui partagent sa passion envers l’importance de la musique dans la vie de chacun. Il se réjouit à la perspective de contribuer à la Coalition d’une manière significative.
Angela Elster
Vice-présidente

Angela Elster
Mlle Elster est l’une des plus éminentes personnalités en direction des arts et de la musique au Canada. Après trois décennies de leadership, plus récemment à titre de vice-présidente du Conservatoire Royal, où elle a lancé le programme “Apprendre par les Arts” en plus de nombreuses autres initiatives réussies, elle dirige maintenant le “Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage” et est membre de plusieurs commissions nationales. Elle détient un baccalauréat en musique de l’Université de Toronto, une maîtrise de l’OISE et un certificat de leadership en arts d’expression de l’École supérieure européenne, où elle est en train de terminer son doctorat.
Elle apporte aux organismes une expertise prouvée dans l’enseignement, le développement de programmes, les relations avec le gouvernement, la collecte de fonds et la planification stratégique. Au cœur de toute son œuvre se trouvent créativité, inspiration, excellence, profondeur et une joie qu’elle a acquises à travers sa formation en éducation musicale et grâce à l’enseignement de la musique. Récemment, Angela a reçu l’un des plus grands honneurs – la Médaille du service méritoire par le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, en reconnaissance de réalisations exceptionnelles exemplaires qui enrichissent notre pays.
De concert avec la Direction du Conseil, en tant que Directrice générale intérimaire, Angela fera la gestion des opérations de la Coalition, soutiendra le personnel, et travaillera avec le Conseil afin d’élaborer des stratégies pour supporter Vision 25 et le plan stratégique la Coalition.
Robert Barg
Trésorier

Robert Barg, Vice-président, Trésorier
Rob a débuté sa carrière avec Yamaha en 1971, à Winnipeg. Il s’est distingué comme premier enseignant de guitare au Canada pour Yamaha, et a aussi travaillé dans le secteur de la vente au détail. Il a enseigné le projet pilote de Yamaha “Apprenez la guitare” développé par Lee Bartel, comme part de sa maîtrise. Enseignant à l’École de musique Yamaha, ainsi que dans le système scolaire de Winnipeg au secondaire, Rob a souvent donné cours à plus de 300 étudiants de guitare par semaine, et a encouragé plusieurs jeunes élèves à lancer leur carrière musicale.
Alors que les programmes de l’École de musique Yamaha continuaient de croître au Canada, Rob a été transféré vers le nouveau siège social à Toronto (1980), où il est devenu le Conseiller régional des ventes pour l’Ontario. En 1986, il a été nommé directeur des ventes de la Division claviers. Rob a été promu au poste de directeur de la Division des instruments de musique en 1999, et en 2002, il est devenu vice-président du Groupe des instruments de musique. En 2006, Rob a été nommé vice-président de la Division de la planification et des relations, poste qu’il occupe encore aujourd’hui.
Rob et sa femme Rose ont trois enfants adultes et aiment passer du temps avec leurs 4 petits-enfants. Rob joue encore de la musique comme loisir personnel, et travaille activement pour l’éducation musicale chez Yamaha, continuant à promouvoir la musique, en particulier parmi les enfants, qu’il considère comme la clé de la musique pour l’avenir. Rob est heureux d’offrir son expérience et son appui à la Coalition pour l’éducation musicale au Canada.
Kirsten Maclaine
Membre du conseil d’administration

Kirsten Maclaine
Kirsten MacLaine enseigne actuellement la musique élémentaire (de la maternelle à la 5e année), la musique instrumentale (classes de 6-9e années) et T.R.A.P. (Projet des Arts Rythmiques) à l’école Gulf Shore Consolidated à North Rustico, sur la pittoresque rive nord de l’Île-du-Prince-Édouard. Ayant grandi à Toronto, Ontario, Kirsten a fait ses bagages et pris la route vers l’est avec sa trompette pour aboutir à l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard, où elle a obtenu son baccalauréat en musique en 1998, avec une spécialisation en éducation. De retour en Ontario, elle a complété son baccalauréat en éducation à l’Université Nipissing en 1999, et plus récemment une maîtrise de l’Université du Nouveau-Brunswick en éducation en 2012.
Enseignante passionnée, Kirsten a enseigné la musique à Toronto et à l’Île-du-Prince-Édouard, du préscolaire à la 13e année, et a servi à divers postes de responsabilités et sur de nombreux comités professionnels. Comme présidente de l’Association canadienne des éducateurs de musique, elle se sent privilégiée de pouvoir à la fois servir et supporter ses collègues enseignants. Kirsten vit dans la pittoresque ville de New Glasgow, Île-du-Prince-Édouard, avec son mari Matt, et leurs quatre enfants Emma, Charlotte, Flora et Callum.
Sarah Veber
Membre du conseil d’administration

Sarah Veber
Boursière Loran à l’Université d’Ottawa, Sarah poursuit présentement un baccalauréat en harpe, jumelé à des études scientifiques. Elle a foi en l’idée de pouvoir donner du pouvoir aux individus par le biais de la musique, et aspire à influencer le développement de la jeunesse. En tant qu’harpiste, Sarah aime collaborer avec d’autres musiciens et a joué avec, entre autres, l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve et l’Orchestre de chambre de l’université Memorial. Elle a récemment obtenu un diplôme de piano au Conservatoire royal de musique et a porté ses études à l’échelle internationale avec des artistes reconnus dont Judy Loman.
La passion de Sarah pour la musique s’étend au-delà de la performance. Elle a exploré l’enseignement de la musique en tant qu’instructrice avec l’Orchestre symphonique des jeunes d’Ottawa et a eu un avant-goût de la recherche en neurosciences portant sur la perception des tonalités. Riche d’expériences diverses, Sarah désire se porter à la défense de l’éducation musicale et des opportunités qui se présentent à ceux et celles qui participent à la musique.
Helen Coker
Membre du conseil d’administration

Helen Coker
Helen Coker est l’actuelle présidente de l’Association canadienne des éducateurs de musique et, à ce titre, se joint à notre Conseil d’administration. Elle occupait auparavant le poste de Directrice de l’engagement des membres sur le Conseil de l’ACEM. Originaire de Woodstock, Ontario, Helen est membre de longue date de l’Association des éducateurs de musique de l’Ontario, ayant servi dans plusieurs rôles dont celui de présidente de 2010 à 2012, et comme présidente de conférences en 2006, 2010, et 2014. Elle enseigne les instruments à cordes et la musique instrumentale à l’Institut collégial de Woodstock, après avoir récemment occupé le poste de coordonnatrice de l’apprentissage des arts pour la Commission scolaire du district de Thames Valley, le conseil scolaire qui dessert London et quatre autres comtés. Ses intérêts incluent notamment de passer du temps en famille, voyager et toutes choses Disney.
David Peretz-Larochelle
Membre du conseil d’administration

David Peretz-Larochelle
David Peretz-Larochelle fut diplômé du programme conjoint en enseignement de la musique à l’Université McGill en 2015. Il a reçu la médaille Jeunesse du Lieutenant-gouverneur du Québec pour son implication académique et communautaire.
David enseigne la musique à l’école secondaire et dans les milieux communautaires. David est enseignant de musique instrumentale au Collège Jean-Eudes à Montréal. Il est le chef d’orchestre principal de l’harmonie débutante de L’Harmonie nouveaux horizons de Montréal (nhmontreal.ca). L’Harmonie nouveaux horizons de Montréal est un organisme à but non lucratif qui opère sous la forme d’une harmonie communautaire bilingue et intergénérationnelle. L’organisme fournit une éducation musicale de qualité à qui que ce soit, avec un accent sur la population âgée. Tout en étant engagé dans l’enseignement à temps plein et actif avec de diverses organisations, David continue de performer activement. Comme percussionniste classique, il a joué avec diverses formations, notamment pour les productions d’opéra de Stu&Jess, des orchestres symphoniques, l’ensemble de percussion McGill, la chorale de l’Université McGill et la Wind Symphony de l’Université McGill. En plus d’être un éducateur actif, David a enseigné le ski alpin au Mont Orford pendant huit ans. David Peretz-Larochelle est un membre actif du Réseau des jeunes pour la musique depuis 2014. Le travail de représentation de David pour l’éducation musicale a débuté avec l’organisation et l’animation des événements du Lundi en Musique de Montréal en 2014. Il a ensuite joyeusement entrepris d’accueillir les célébrations du spectacle Pleins Feux sur le Lundi en Musique à Montréal en 2015.
Lynn Tucker
Membre du conseil d’administration

Lynn Tucker
Lynn Tucker est présidente par intérim du Département des Arts, de la Culture et Médias (ACM) et professeure associée d’enseignement en musique et de la Culture à l’Université de Toronto à Scarborough (UTSC). Elle a également tenu plusieurs rôles administratifs incluant Vice-présidente des portefeuilles pour le syllabus, communications et recrutement, et l’apprentissage expérimental, ainsi que Directrice des Arts et Programmation d’événements, supervisant les activités artistiques, culturelles et académiques des programmes parascolaires au nom de l’ACM.
Les intérêts de recherche du professeur Tucker se concentrent sur la musique à vocation non-professionnelle, l’équilibre travail-vie et le bien-être, les soins par la musique et l’ordonnance de services sociaux, ainsi que leadership et la facilitation. Impliquer les élèves dans l’apprentissage de la musique à long terme se trouve au premier plan de son travail. Son dévouement sans relâche à développer des opportunités pour tous ceux et celles intéressés à faire de la musique, quel que soit leur plan de carrière, transparaît dans l’étendue de ses activités professionnelles et dans la série de cours de Musique Communautaire qu’elle enseigne à l’UTSC.
Lynn est aussi une éducatrice spécialisée en musique instrumentale et dirige actuellement l’harmonie de l’UTSC et l’orchestre à cordes de l’UTSC. Durant son séjour à l’UTSC, elle a fondé et co-fondé plusieurs ensembles de musique et initiatives, dont
UTSC Jazz Band, Flute Choir, Alumni & Community Concert Band, Music Ambassadors Program, et les Music Performance Lecture Series. Ses propres origines comme flûtiste – avec un baccalauréat en musique et baccalauréat en enseignement de la musique de l’Université Memorial de Terre-Neuve, et une maîtrise en enseignement de la musique et maîtrise en performance en flûte de l’Université de Wisconsin-Madison – l’ont tout d’abord conduite à l’enseignement de la musique instrumentale dans les écoles publiques et privées, pour les élèves de 5ème à 12ème année. En tant qu’éducatrice à l’école primaire et au secondaire, elle a servi comme Directrice musicale au MacGregor Collegiate Institute au Manitoba, et comme Directrice du département de musique au Lower Canada College à Montréal.
Tout au long de sa carrière, l’intérêt de Lynn pour le rayonnement dans la communauté l’a conduite à tenir une variété de rôles en appui à des activités de musique, parascolaires et communautaires. Elle a été la présidente fondatrice de l’Association des Harmonies du Québec et a été arbitre dans de nombreux festivals en Ontario. Elle siège actuellement au Comité d’orientation de la Table ronde nationale pour les enseignants éducateurs dans le domaine des arts (NRTEA) et au Conseil d’administration de l’Association des Harmonies de l’Ontario (AHO) à titre de présidente élue et directrice du Festival de petits ensembles de l’UTSC/OBA. En reconnaissance de son expérience en enseignement et de sa pratique professionnelle, Lynn a reçu en 2015 le Prix d’Excellence en leadership de l’Association canadienne des éducateurs de musique.
Tricia Howe
Membre du conseil d’administration

Tricia Howe
Tricia Howe a débuté sa carrière dans l’industrie de la musique dans la communauté musicale du Manitoba à titre de personne-ressource et interprète. Comme chanteuse, elle se produit avec plusieurs projets de racines acoustiques, et a travaillé pour un groupe de création multimédia comme écrivaine. Durant plus de 20 ans, elle a travaillé pour Long & McQuade Music au département de ressources éducatives à travers le pays, sa zone de service principale étant les Prairies. Elle occupe actuellement le poste de Directrice régionale aux Services éducatifs des Prairies, avec L&M.
Forte d’une expérience exceptionnelle de l’éducation grâce aux enseignants dont elle est la personne ressource, Tricia se spécialise dans la sélection de concerts et répertoire de jazz pour Long & McQuade, et gère leur collection annuelle ‘Nouvelle musique favorite’. Elle produit également la chronique mensuelle Répertoire de musique canadienne pour harmonies de l’Association Canadienne des harmonies, et travaille activement à l’élaboration de programmes pour leur festival. Au Manitoba, Tricia a travaillé en étroite collaboration avec l’Association Manitobaine des Harmonies, et l’Association Manitobaine des Éducateurs de Musique, comme partenaire pour de nombreux événements, travaillant avec des professeurs de musique, et présidant le comité du Festival optimiste MBA. Elle a été honorée avec le Prix de distinction de l’Association Manitobaine des Harmonies pour l’année 2011.
Après avoir déménagé en Alberta, Tricia a rejoint l’Association albertaine des Harmonies comme vice-présidente des Programmes et des services, et a été honorée en recevant une adhésion à Phi Beta Mu. Elle agit comme secrétaire de l’Association pour le développement de l’enseignement de la musique de Calgary, et passe du temps à travailler sur le Comité pour harmonies invitées du Stampede de Calgary. Tricia est également membre du conseil d’administration de l’Alberta International Band Festival (Sud), Music Conference Alberta, et travaille avec Music Mentors International comme Consultante principale pour les publications. Elle a animé des sessions sur la sélection de répertoire musical et le développement de communautés musicales lors de Conférences Avenues à l’Université de Brandon, l’Université de Calgary, l’Université de l’Alberta, la conférence TEMPO au Manitoba, la Conférence nationale de l’ACME, Arizona State University, divers MMI et des séances de perfectionnement professionnel chez Long & McQuade, et Music Conference Alberta. Tricia vit actuellement dans une région rurale de l’Alberta, et passe son temps libre à voyager et faire de la musique avec sa famille.
Déclaration
Il y a plusieurs années, je travaillais pour le Lundi en Musique, et j’ai demandé à quelqu’un qui n’est pas impliqué dans l’enseignement de la musique ce qu’il faudrait faire pour vraiment démontrer l’impact de la musique et de l’éducation musicale à des personnes dont la première passion n’est pas la musique. Sa réponse a été que nous avions besoin de trouver un moyen de montrer aux gens combien la musique est partie intégrante de notre vie. Tous les divertissements que nous recherchons possèdent un élément musical, films, musique, télévision, jeux vidéo, radio, événements sportifs… toutes. Si on cessait de contribuer au développement de gens qui jouent de la musique, et à celui de gens qui l’aiment et la comprennent, nos vies seraient très différentes et s’en trouveraient appauvries.
Dans nos vies, nous utilisons la musique et l’art pour célébrer, nous souvenir, et pour honorer certaines personnes ou événements. Le meilleur de l’humanité se manifeste dans la recherche d’un équilibre – mental, émotionnel, physique et créatif. Enseigner à nos jeunes l’équilibre et la beauté, ces jeunes qui vont changer notre monde, est essentiel pour guérir et aider à harmoniser leur avenir. Lorsqu’un événement ou une cérémonie scolaire est organisé, la musique en fait toujours partie. Lorsque les subventions doivent être coupées, toutefois, les arts sont parmi les premières activités à être considérées. La nature dissociative de ces deux dernières déclarations est la raison pour laquelle nous avons besoin de faire entendre notre voix au nom de nos jeunes, jusqu’à ce qu’ils puissent développer leurs propres voix pour le dire eux-mêmes.
Zora Kriz
Membre du conseil d’administration

Zora Kriz
Organisatrice professionnelle d’événements, Zora Kriz est aussi passionnée de musique qu’elle l’est par l’organisation d’événements primés pour des entreprises Fortune 500.
En tant que co-fondatrice d’Event Spectrum Inc. en 1997, Zora a été responsable de la gestion globale des opérations, finances et RH. Au cours de ses 18 années d’existence, Event Spectrum s’est mérité une position de tête sur la liste des 100 femmes propriétaires d’entreprise du magazine Châtelaine pendant 7 années consécutives.
Alors que ESI se transformait en agence hautement performante, Zora a continué de poursuivre sa passion personnelle pour la musique en joignant la chorale Vivace Vox du Toronto Singing Studio, et le Musical Theatre Ensemble, et a performé dans bon nombre de concerts et de productions au cours des 11 dernières années.
Avec l’acquisition de Spectrum Event par MCI Global en 2015, Zora a été en mesure de poursuivre ses activités musicales tout en continuant à agir comme consultante dans l’industrie de gestion d’événements.
2016 à aujourd’hui: Consultante aux opérations
2015 – 2016: Directrice des opérations, MCI Group Canada
1997 – 2015: Copropriétaire, Vice-présidente, Event Spectrum Inc.