Nicholas Ma (né en 2001) est un pianiste-compositeur vivant à Oakville, Ontario, Canada. Il est en troisième année d’études à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, où il poursuit une double spécialisation en interprétation du piano et en composition. À McGill, Nicholas a reçu le Prix pour Piano Paul-Marcel Gélinas et Verna-Marie Parr Gélinas, la bourse commémorative Sir William Peterson, la bourse Anna Paull Gertler et la bourse J.W. McConnell, lui permettant de poursuivre ses études sous la tutelle de la légendaire pianiste de concert géorgienne Marina Mdivani (élève de troisième génération de Franz Liszt) et du compositeur canadien Chris Paul Harman.
Débutant au piano à l’âge de 4 ans, Nicholas a également obtenu le diplôme de performance ATCL avec la plus haute mention, Distinction, du Collège Trinity de Londres. Un an seulement après avoir été accepté dans le programme de double majeure pour la composition comme deuxième domaine d’études, Nicholas a reçu un prix d’or au concours international de musique Grand Maestro 2021 pour sa composition, Quintette pour piano n° 1 en fa mineur.
Plus récemment, la nouvelle pièce de Nicholas pour basson et alto, Witching Hour, a été sélectionnée pour être créée dans le cadre du concert d’automne 2021 de la MASC (McGill Association of Student Composers). Nicholas a également joué du violon et du piano avec la Symphony Youth Orchestra d’Oakville, s’est produit en tant que chanteur de basse dans le Concert Choir de McGill, et s’est récemment produit en tant que pianiste avec l’Orchestre d’instruments à vents de McGill.