La Coalition pour l’éducation musicale annonce des événements spéciaux régionaux à travers tout le Canada pour marquer la 14ème édition annuelle du Lundi en Musique

2018-09-25T15:39:22+00:0016 avril 2018|

1m4a4416-1TORONTO, 16 Avril 2018 – Pour marquer la 14ème célébration annuelle du pouvoir de la musique dans nos vies et spécialement dans nos écoles, la Coalition pour l’éducation musicale organise des événements spéciaux régionaux à travers tout le Canada lors du Lundi en Musique. Des centaines de milliers d’élèves, enseignants, musiciens, parents et membres de communautés, se réuniront le Lundi le 7 mai, de Vancouver à Sydney en passant par Ottawa, pour célébrer le pouvoir rassembleur de la musique, et promouvoir l’éducation musicale. Le Canada est un pays riche en diversités régionales et culturelles. La Coalition pour l’éducation musicale veut mettre en lumière les différentes manières dont, à travers le Canada, les écoles et communautés expriment l’importance de la musique dans les salles de classe, en démontrant à leur manière, comment la musique vit là où elles vivent.

« Cette année, les célébrations du Lundi en Musique coïncideront avec le 25e anniversaire de la Coalition », souligne Patricia Valenteyn, Directrice administrative de la Coalition pour l’éducation musicale. « C’est une étape très importante, et nous voulons la célébrer en remerciant tous les incroyables professeurs de musique qui ont appuyé notre travail au fil des ans. N’est-ce pas extraordinaire qu’une fois de plus, le même jour, au même moment, à 12h30 HNE, des centaines de milliers de Canadiens vont joindre leurs voix dans leurs salles de classe et communautés pour entonner l’hymne officiel du Lundi en Musique « Chantons tous ensemble » ? Cet anniversaire représente quelque chose de spécial, et nous espérons faire de ce Lundi en Musique l’un des meilleurs de tous! »

Bien que des célébrations auront lieu dans tout le pays, d’un océan à l’autre, la Coalition pour l’éducation musicale sera l’hôte de six événements spéciaux régionaux à Vancouver, Calgary, Winnipeg, Ottawa, Montréal et Charlottetown. Des ambassadeurs du Réseau des jeunes pour la musique – un programme dédié aux jeunes Canadiens qui inspirent et enrichissent leurs communautés par la musique – aideront à coordonner et mettre en place ces événements. Travaillant avec le personnel de la Coalition et des membres de son Conseil d’administration, les jeunes aideront à organiser et documenter les célébrations à l’échelle du pays, enregistrant des vidéos en direct, publiant des articles et partageant les faits saillants des manifestations sur les réseaux sociaux.

Les célébrations régionales du Lundi en Musique de cette année, incluront:

VANCOUVER

La Coalition pour l’Éducation Musicale en CB planifie un concert public à la Galerie d’Art de Vancouver/Robson Square, avec un orchestre composé d’élèves d’écoles élémentaires et secondaires du Grand Vancouver. L’événement inclut une performance collective conduite par Gerald King de l’Université de Victoria, grand ambassadeur et supporteur de l’éducation musicale. Tarun Nayar de Delhi 2 Dublin sera le maître de cérémonie. Plus de 200 élèves  de la région seront également à l’affiche pour cette performance. La Vancouver Opera Company se joindra aussi à l’événement pour une célébration musicale exaltante!

CALGARY

Calgary se prépare pour son meilleur Lundi en Musique à ce jour, à la salle de spectacle du Centre National de Musique! Présentant des spectacles en direct par des musiciens locaux et des messages d’invités spéciaux, la célébration sera co-animée par Kate Stevens, ambassadrice du Réseau des jeunes pour la musique et musicienne, et Scott Morin, membre du conseil d’administration de la Coalition. L’événement comprendra un public étudiant qui entonnera « Chantons tous ensemble » avec le reste du Canada pour souligner et soutenir l’importance de la musique ! Joignez-vous à nous!

WINNIPEG

Lieu de rencontre de Winnipeg, Les Fourches accueilleront encore une fois une célébration du Lundi en Musique avec les élèves du groupe d’écoles du Collège Nelson McIntyre et autres invités. Les performances auront lieu sous l’auvent à l’extérieur du Marché des Fourches. Tout le monde est invité à assister à cet évènement. Le concert débutera à 11 h 30.

Lors du Lundi en Musique (7 mai), un concert servira de lancement pour le Mois de la Musique au Manitoba, comme l’a annoncé le Ministre de l’Éducation. L’Association des éducateurs de Musique du Manitoba et le Ministère de l’éducation et de la formation collaboreront à la création d’une série de concerts publics sur le grand escalier du Palais législatif du Manitoba. Au cours de tout le mois de mai, les élèves de 20 écoles se produiront dans ce majestueux espace pour les membres du gouvernement et le public.

OTTAWA

Ottawa comptera plus de 500 élèves dans sa célébration du Lundi en Musique au Centre national des Arts. Cette incroyable journée de la musique commencera par un Atelier « Chantons tous ensemble » organisé par la directrice de chorale Jackie Hawley. La journée continuera avec une variété d’invités spéciaux y compris des membres de l’Orchestre symphonique de Toronto, avec une performance musicale, et le maire Jim Watson qui annoncera une nouvelle excitante ! Le Carrefour de rencontre d’Ottawa du Réseau des jeunes pour la musique présentera des messages au nom des jeunes défenseurs de la musique, et tiendra une classe de maître spéciale avec des membres de l’OST plus tard dans la journée.

MONTRÉAL

Pour célébrer le Lundi en Musique 2018 à Montréal, la Coalition invite les écoles et les communautés à prendre part à un événement unique qui aura lieu le lundi 7 mai à la célèbre Place des Arts. Les festivités auront lieu de 11h à 13h à l’Espace culturel Georges-Émile Lapalme, et seront coordonnées par le Carrefour de rencontre de Montréal du Réseau des jeunes pour la musique, en partenariat avec l’UQAM et la FAMEQ.

Le programme de cette année comprendra des performances musicales, des conférenciers invités, des présentations spéciales, et bien plus encore. La célébration se terminera par un chant-en-choeur simultané de « Chantons tous ensemble« , l’hymne du Lundi en Musique commandé par de la Coalition pour l’éducation musicale et co-écrit par les auteurs-compositeurs primés Marc Jordan et Ian Thomas. « Chantons tous ensemble » célèbre la diversité du patrimoine musical canadien. Le Lundi en Musique est un événement gratuit, et de la nourriture et des collations seront disponibles pour tous les participants.

SYDNEY

Sur la côte est cette année, l’événement Lundi en Musique aura lieu à Sydney, N.-É., et comprendra la participation de nombreuses écoles allant du primaire au secondaire. Les célébrations se tiendront au Parc Open Hearth, un parc public situé dans la ville de Sydney. Les célébrations comprendront la Fanfare de l’École Secondaire Glace Bay, la chorale scolaire de l’École secondaire Eskasoni, et un massif chant-en-choeur public de l’hymne du Lundi en Musique, « Chantons tous ensemble ».

Pour plus d’information sur le Lundi en Musique, ou pour inscrire une célébration Lundi en Musique, veuillez visiter www.lundienmusique.ca ou envoyer un message à  info@musicmakesus.ca

Le Lundi en Musique est rendu possible grâce au généreux soutien du gouvernement du Canada, du Groupe Financier Banque TD, de la Fondation NAMM, de la Fondation SOCAN, de Yamaha Canada Musique Inc., de Long and McQuade, ainsi qu’au soutien de tous nos organismes partenaires.  Pour une liste complète de nos commanditaires, visitez  https://lundienmusique.ca/nospartenaires.

 

À PROPOS DU LUNDI EN MUSIQUE

Lundi en Musique est un programme-phare de la Coalition pour l’éducation musicale. Il correspond à la célébration pancanadienne du pouvoir de la musique dans nos vies, spécialement dans nos écoles. Le premier lundi de mai (cette année, le 7 mai 2018) des musiciens de toutes les générations et de tous les styles de musique, se rassembleront dans leurs écoles et leurs communautés pour jouer de la musique, et, au même moment au cours de la journée, ils joindront leurs voix pour chanter d’une seule voix l’hymne officiel du Lundi en Musique, simultanément, à travers le pays. Pour plus d’information: http://lundienmusique.ca

À PROPOS DU RÉSEAU DES JEUNES POUR LA MUSIQUE

Le Réseau des Jeunes pour la Musique est un programme consacré à la jeunesse canadienne, pour inspirer et bâtir à travers la musique. À travers des équipes régionales, provinciales et nationales, des jeunes leaders sont outillés pour collaborer dans le développement de projets visant à sensibiliser la population au sujet des bénéfices de la musique dans nos vies. Le Réseau des Jeunes pour la Musique est un programme de la Coalition pour l’éducation musicale au Canada. Dirigé par les jeunes, pour les jeunes, par la musique. Pour plus d’information: http://jeunespourlamusique.ca

À PROPOS DE LA COALITION POUR L’ÉDUCATION MUSICALE

La Coalition pour l’éducation musicale au Canada est un organisme composé de parents, d’élèves, d’enseignants et enseignantes, et de gens d’affaires de divers secteurs de la société, qui soutiennent les programmes d’enseignement musical dans les écoles, et attirent l’attention sur l’importance de l’éducation musicale pour tous les jeunes au Canada. Pour plus d’information : Musique Pour Tous.