CÉLÉBRATIONS RÉGIONALES DU LUNDI EN MUSIQUE

Vidéo de la télédiffusion enregistrée à Ottawa

Nous mettons l’accent sur les communautés locales à travers le pays pour montrer comment la musique vit, là où vous vivez. Les célébrations régionales de cette année mettront en vedette des ensembles d’élèves, accueilleront des conférenciers invités spéciaux et démontreront l’impact de la collaboration avec d’autres, le tout pour appuyer l’éducation musicale dans les écoles. Lisez ce qui se passera dans votre région et joignez-vous à eux!

VOIR TOUTES LES PHOTOS ET VIDÉOS DES CÉLÉBRATIONS RÉGIONALES 2019

La Coalition pour l’éducation musicale en Colombie-Britannique sera l’hôte d’un concert public gratuit sur les marches de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique, à Victoria, le 6 mai, pour célébrer le Lundi en Musique. Cette célébration régionale mettra en vedette des ensembles de musique formés d’élèves d’un certain nombre d’écoles de la région de Victoria. L’hymne du Lundi en Musique de 2019, l’Hymne à la liberté d’Oscar Peterson, sera interprété par une vaste chorale dirigée par le chef de chorale Adam Con, professeur agrégé de musique à l’Université de Victoria. Parmi les invités spéciaux, mentionnons le ministre de l’Éducation, l’honorable Rob Fleming, Kelly Peterson, épouse d’Oscar Peterson et d’autres invités spéciaux. Vous êtes aussi invités, joignez-vous à nous !

Des centaines de musiciens de tous âges provenant de nombreuses écoles et de groupes communautaires de Brandon, au Manitoba, se réuniront pour présenter leur quatrième concert public annuel gratuit. Les chorales et les ensembles de la division scolaire de Brandon, le Brandon Conservatory Youth Choir, le Suzuki Talent Education Program et le Brandon Community Band se produiront tous. Pour la finale du concert, tous les groupes se joindront ensemble pour un chant-en-chœur de masse de la chanson « Come With Us » de la compositrice manitobaine Michelle Pegus. Cette pièce a été commandée spécialement pour cet événement il y a quelques années et réunira tous les groupes et musiciens impliqués dans le programme.

Plusieurs invités spéciaux de notre communauté seront également présents, et l’événement sera de nouveau animé par Cam Clark, personnalité radiophonique de Brandon. Certains groupes présents pourront aussi se produire séparément avant et/ou après le concert dans diverses salles locales, afin d’élargir notre rayonnement musical au sein de la communauté (voir les horaires locaux pour plus de détails).

Venez faire partie de ce partenariat excitant entre divers organismes musicaux locaux lorsque nous célébrerons la musique et l’éducation musicale dans notre communauté.

La Victoria School for the Arts d’Edmonton, en Alberta, organise une journée entière de performances musicales et de participation des élèves. Comprenant des élèves de la maternelle à la 12e année, ainsi que d’anciens élèves, cette célébration mettra en vedette une variété d’ensembles musicaux ainsi qu’une collaboration avec des écoles primaires locales. Cette communauté diversifiée et axée sur les arts ouvrira les portes de ses salles de musique pour accueillir une variété d’activités musicales, des ateliers et des chants de groupe pour toute l’école. Un événement de masse avec musique instrumentale et chorale aura aussi lieu dans la cour de l’école, avec la performance de l’hymne du Lundi en Musique, Hymne à la liberté.

Une célébration locale à Yorkton, en Saskatchewan, sera l’hôte d’une célébration du Lundi en Musique réunissant des participants de toute la division scolaire, à laquelle participeront plus de 1000 élèves en classes d’harmonies, provenant de 19 écoles locales, pour célébrer l’importance de la musique dans leur collectivité. L’événement aura lieu à l’aréna Farrell Agencies à Yorkton et débutera à 12 h 30. Le maire de Yorkton, M. Bob Maloney, animera l’événement, qui comprendra de plus la participation spéciale du Yorkton Community Band, formé de musiciens adultes et d’élèves dont les principales priorités sont le mentorat et l’apprentissage continu de la musique.

Le 6 mai prochain, le Centre national des Arts sera l’hôte d’une célébration passionnante de l’éducation musicale, dans la capitale du Canada. Cet événement bilingue comprendra une chorale d’enfants de plus de 350 jeunes sous la direction de Jackie Hawley, ainsi que des artistes invités, des conférenciers et des hôtes de marque. 2019 est une année importante pour la Coalition et pour le CNA : alors que la Coalition célébre son 15e Lundi en Musique, le Centre national des Arts célèbre son 50e anniversaire ! Vous pourrez vous joindre à la fête d’un océan aux autres via livestream !

La ville natale d’Oscar Peterson célébrera le Lundi en Musique en partenariat avec le Musée des beaux-arts de Montréal dans le splendide nouveau Pavillon pour la paix. Ce magnifique espace accueillera des enfants et des jeunes, des enseignants, des dignitaires et des musiciens de toute l’île, qui se rassembleront dans un esprit d’harmonie, de paix et d’unité. Les élèves partageront leurs talents en chantant et en jouant les uns pour les autres, et ils assisteront aux performances de fabuleux artistes invités. Nous sommes très heureux que Céline Peterson se joigne à notre célébration, alors que nous rendons hommage à son père et chantons l’Hymne à la liberté.

L’Orchestre symphonique de Terre-Neuve, en partenariat avec The Rooms, sera l’hôte d’une matinée de musique inspirante dans le plus grand espace culturel public de Terre-Neuve et du Labrador. Des élèves de St-Jean se réuniront pour partager leur passion pour la musique et assister à des spectacles d’artistes talentueux de divers styles, du classique au celtique, et tout ce qui se trouve entre les deux. Cet événement promet d’être une journée de découverte et de rapprochement par la musique. La célébration se terminera par l’interprétation de l’hymne du Lundi en Musique de 2019, l’Hymne à la liberté, oeuvre emblématique d’Oscar Peterson.

La Coalition, en collaboration avec la Fédération chorale de la Saskatchewan, célébrera le Lundi en Musique dans la rotonde de l’édifice de l’Assemblée législative de Saskatchewan le 6 mai. Cette célébration chorale comprendra six chorales provenant de deux divisions scolaires de Régina, rassemblant plus de 200 choristes. L’événement débutera à 12h00 et mettra l’accent sur les effets positifs de la communauté chorale sur le développement de la communauté et au-delà, un résultat direct des opportunités offertes par la musique chorale dans les écoles. Cette journée spéciale réunira plusieurs invités spéciaux et se terminera par le chant de l’hymne du Lundi en Musique, Hymne à la liberté.

Des centaines d’élèves de la municipalité régionale d’Halifax se réuniront à Dartmouth pour une soirée de collaboration et de développement communautaire par la musique. Ce concert spécial du Lundi en Musique aura lieu à l’école secondaire Caledonia, et mettra en vedette l’Harmonie de concert intermédiaire du Centre régional des Arts d’Halifax (Music East), le Studio B Jazz Band, deux orchestres combinés composés d’élèves d’écoles locales et l’harmonie du 36e Groupe-brigade du Canada (Nouvelle-Écosse). Ce sera une célébration mémorable de l’importance de la musique dans les écoles canadiennes et ailleurs!