Nous savons qu’il n’est pas facile de postuler et d’auditionner pour des programmes d’enseignement supérieur en musique. Le processus est intense, incluant les recherches à faire sur les différents programmes, remplir les formulaires de candidature, et préparer les auditions. Afin d’aider les étudiants qui postulent actuellement à des programmes de musique (ou qui y pensent pour l’avenir), nous avons parlé avec Rachel Gibbs, qui a vécu tout cela et qui a donc beaucoup de conseils à partager.

Rachel est originaire de Toronto et fréquente actuellement l’université Dalhousie à Halifax, où elle prépare un diplôme scientifique avec une mineure en musique. Rachel est étudiante en flûte possédant plus de huit ans d’expérience en tant que soliste et membre d’un ensemble. Elle s’intéresse au lien entre les neurosciences et la musique. Un grand merci à Rachel d’avoir pris le temps de nous parler de son expérience en matière d’application et d’audition à des programmes de musique ! Nous sommes ravis de partager ses conseils avec vous !

Trouver sa niche
La musique ayant occupé une si grande place dans la vie de Rachel, il était vraiment important pour elle de pouvoir continuer à étudier la musique, même si ce n’était pas sa matière principale. Elle a heureusement trouvé un endroit sur mesure pour elle dans l’option musique mineure de Dalhousie !

Avant de remplir ces formulaires, prenez le temps de vous renseigner sur les différents programmes de musique afin de trouver celui qui vous convient le mieux. (Vous pouvez commencer par consulter notre base de données sur les programmes d’étude musicale postsecondaires au Canada).

Déménager loin de chez vous pour étudier n’est peut-être pas ce que vous souhaitez, mais dans le cas de Rachel c’était l’occasion de sortir de sa zone de confort et connaître l’expérience unique de vivre dans un nouvel endroit. Bien que le fait d’être loin de chez elle fasse partie de l’attrait de l’université Dalhousie, Rachel nous a dit que le plus important était pour elle de trouver un programme qui corresponde à ses besoins, et un professeur de flûte avec lequel elle se sentait à l’aise.

Planifiez une visite du campus
Rachel a pu visiter Dalhousie et rencontrer son professeur de flûte avant de commencer ses études. Le fait de pouvoir visiter le campus et la ville où elle allait passer les quatre prochaines années a été une expérience extrêmement utile.

Une fois que vous avez une liste d’options et que vous avez une idée des programmes pour lesquels vous allez postuler, programmez une visite du campus ou une visite lors d’une journée portes ouvertes. Si possible, prenez rendez-vous avec le professeur privé avec lequel vous souhaitez étudier ; comme l’a dit Rachel, il est très important de vous sentir à l’aise avec votre professeur attitré.

Pratique, pratique, pratique
Si vous envisagez de poursuivre vos études musicales dans un établissement d’enseignement supérieur, il y a de fortes chances que vous pratiquiez déjà régulièrement, mais la préparation aux auditions vous permettra de pratiquer encore plus. Lorsque Rachel se préparait aux auditions, en 12e année, elle pratiquait la flûte une à deux heures par jour, en plus des répétitions d’ensemble et d’orchestre de chambre. 

Essayez d’organiser vos temps de pratique si vous ne le faites pas déjà. En tant qu’étudiante en musique en enseignement supérieur, Rachel continue de suivre un horaire de pratique, et elle trouve cela très utile.

Testez vos pièces d’audition
L’une des choses les plus utiles pour Rachel, a été de passer beaucoup d’autres auditions et de performer plusieurs fois avant ses auditions universitaires. Cela lui a donné l’occasion de tester ses pièces d’audition et de s’entraîner à canaliser l’énergie nerveuse qui accompagne généralement la performance.

Une fois que vous avez sélectionné votre répertoire d’audition, inscrivez-vous à autant de festivals locaux que possible. Cela vous permettra de vivre votre musique en dehors de la salle de répétition, dans des circonstances assez semblables à celles d’une audition.

Explorez vos intérêts
En tant que musicien et futur étudiant en musique au niveau postsecondaire, il ne fait aucun doute que la musique est votre passion. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas explorer d’autres domaines qui vous intéressent – c’est quelque chose que Rachel estime très important à ce stade de la vie. Le choix d’une discipline, même si elle est aussi exigeante que la musique, ne vous empêche pas de suivre des cours dans d’autres matières.