Cérémonies des médaillés d’or du CRM

2018-12-11T17:31:15+00:00

Consacrer six à sept mois de votre année à la musique demande du dévouement, de la passion et beaucoup de travail. C’est le temps moyen qu’il faut pour se préparer à un examen du Conservatoire de la Musique (CRM). Mais pour les médaillés d’or, tout ce temps, cette pression et ce stress en valent la peine. Qu’il s’agisse de nouveaux élèves de 1re année ou de jeunes adultes expérimentés qui obtiennent leur diplôme de 10e année, ces musiciens méritent nos félicitations.

Au cours des mois d’octobre, de novembre et de décembre, de jeunes musiciens de partout au pays se sont réunis au Manitoba, à Calgary, en Saskatchewan, en Ontario, à Vancouver et dans les provinces Maritimes. Tous ces musiciens ont obtenu les meilleures notes à leurs examens et ont eu la chance de se produire et de rencontrer d’autres jeunes aussi passionnés et dévoués à la musique qu’eux. Les lauréats, choisis parmi des centaines d’étudiants, sont reconnus pour leur travail acharné à l’accordéon, aux cuivres ou aux bois, à la guitare, à la harpe, à l’orgue, aux percussions, au piano, dans les arts du langage et du théâtre, aux cordes et à la voix, et ils interpréteront une pièce de répertoire choisie pour leurs invités et pour les autres finalistes. C’est vraiment une occasion qui est considérée comme une grande réalisation.

Plusieurs de nos lecteurs se demandent peut-être ce qu’est un examen du CRM? Qu’en est-il? Ayant moi-même obtenu les honneurs et la reconnaissance pour un examen de chant de 7e année du CRM, laissez-moi vous dire ce que cela comprend! Cinq pièces de répertoire sont choisies à partir de la liste du programme de chant de 7e année du CRM. Les élèves doivent chanter au moins une chanson en anglais et au moins une en français, allemand, italien, latin ou espagnol.

Puis vient la vocalise. Une vocalise est une chanson qui se compose strictement de voyelles, et se concentre sur des éléments techniques spécifiques, un peu comme les études que les instrumentistes doivent jouer. Les étudiants doivent également préparer des exercices techniques, qui sont chantés sans accompagnement. Pour les exercices techniques, les élèves doivent chanter des gammes majeures, mineures et chromatiques ainsi que des motifs vocaux. Enfin, les élèves doivent compléter les quatre tâches suivantes : distinguer à l’oreille les accords majeurs, mineurs et septièmes dominants, rechanter une mélodie, chanter des intervalles, et enfin chanter à partir d’une lecture à vue. L’examen ne dure que 15 à 20 minutes.

L’équipe du Réseau des jeunes pour la musique tient à féliciter tous les lauréats d’une médaille d’or ! Il en faut beaucoup pour obtenir des distinctions honorifiques, à tout âge, sur n’importe quel instrument, à n’importe quel niveau. Nous reconnaissons votre travail acharné et nous vous souhaitons bonne chance dans vos projets d’avenir.