À PROPOS

L’initiative autochtone Ngamwag Shkinweg du Réseau des jeunes pour la musique est une initiative qui vise à inspirer les jeunes Autochtones. Ngamwag Shkinweg aide les jeunes autochtones originaires de diverses communautés à développer des qualités de leadership et favorise leur réseautage, dans les réserves et en dehors des réserves, grâce au pouvoir rassembleur de la musique.

La musique dans la culture autochtone est plus qu’un art. Elle fait partie de notre mode de vie. Elle fait partie de nos célébrations, de nos cérémonies de deuil, de nos enseignements, et de notre communication. Elle est un remède. La musique fait partie de nos cérémonies, et de notre guérison. Nous sommes liés par la musique. Tous les tambours, battant ensemble, et toutes les voix, chantant à l’unisson. Par la musique, nous nous unissons. Par la musique, nous reconquérons.

Nous demandons aux jeunes Autochtones : “Qu’est-ce que la musique signifie pour vous ?” “Quels genres de musique aimeriez-vous créer dans votre communauté ?” “Quels genres de cours ou ateliers de musique aimeriez-vous voir offerts dans votre communauté ?” Nous aidons à connecter les jeunes Autochtones entre eux pour qu’ils puissent se soutenir les uns les autres, nous soutenons les changements positifs dans les réserves et en dehors des réserves, et nous oeuvrons en faveur de l’éducation musicale que les jeunes Autochtones méritent de recevoir.

VIDÉO DE TAMBOURS

Strong as a Nation

Nous sommes une nation forte. À travers la recherche et l’exploration, “Strong As A Nation” vise à présenter les musiciens des Premières Nations, Métis et Inuits ainsi que leur musique, pour les placer à l’avant-scène à l’échelle nationale, tout en continuant de soutenir et multiplier les plaidoyers en faveur des problématiques que rencontrent les Premières Nations, Métis et Inuits, en ce qui a trait à la musique et à l’éducation musicale pour les jeunes et les enfants. À travers cette lentille autochtone, nous allons partager les fruits de nos recherches, les talents et les histoires des lieux et des personnes que nous rencontrons sur ce parcours qui nous rapproche les uns des autres en tant que nation.

Continuant à solidifier les relations entre diverses nations sous un même ciel, le deuxième volet de la vidéo du Réseau des jeunes pour la musique, “Strong As A Nation” (Fort comme une nation), se penche sur la relation entre les musiciens des Premières Nations, Métis et Inuits, et leur musique. Mettant l’accent sur les jeunes, ce volet explore la relation entre les musiciens traditionnels, et comment ils préservent, continuent de développer, et fusionnent leur culture à plusieurs niveaux, pour innover tout en demeurant respectueux de la tradition.

À PROPOS DE COLE FORREST

Cole Forrest est un artiste Ojibwe, un poète de parole créative basé sur la Réserve des Premières Nations de Nipissing, à North Bay, en Ontario. Il cherche à partager ses connaissances et sa compassion pour les arts à un niveau qui est perpétuel. Toujours à la recherche de nouveaux horizons et poursuivant une excellence personnelle, Cole est constamment en apprentissage de nouvelles techniques pour perfectionner son métier. Un élève de l’école secondaire de Chippewa, il est impliqué dans la plupart des activités parascolaires en Arts à l’école, spécialement avec les deux harmonies de concert et le théâtre. Cole a travaillé avec Aanmitaagzi pendant plusieurs années sur des projets tels que “Dances of Resistance”, “Ice Follies”, “Beneath Us “, et le Programme artistique d’été Aanmitaagzi”. Cole a joué dans le court métrage “O-Getche Tahk”, et dans une scène de la pièce de théâtre “Designer Genes”. Cole est présentement co-coordonnateur artistique du Collectif Artistique Black Water basé à la Gallerie White Water dans le centre-ville de North Bay. Cole est l’actuel “Artiste global de l’année ” à son école secondaire, et maîtrise la danse, le théâtre, la musique, et plus particulièrement, l’écriture.