Loading...
Émancipation des Femmes par la Musique2018-11-07T15:12:31+00:00

À PROPOS

Émancipation des Femmes par la Musique célèbre le centenaire du droit de vote des femmes au Canada, qui a débuté avec le Manitoba, la Saskatchewan et l’Alberta en 1916, suivi par la Colombie-Britannique et l’Ontario en 1917. Cette nouvelle initiative de la Coalition pour l’éducation musicale vise à souligner comment la musique peut être utilisée comme forme d’expression en faveur de causes de justice sociale. Cette initiative vise à célébrer les voies d’accès à l’égalité, en honorant les femmes qui, au cours des derniers 100 ans, ont fait leur marque, ou ont contribué au succès d’autres personnes grâce à la musique.

Chaque mouvement de justice sociale est, d’une manière ou l’autre, accompagné de musique, que ce soit chansons de protestation, musique lors de rassemblements, chants de ralliement, etc. On voit souvent des artistes éminents de l’époque exercer un leadership et devenir des agents de changement pour des questions de justice sociale. La musique est souvent utilisée pour articuler un esprit de changement. Elle peut encourager des communautés à prendre des mesures concrètes en vue de ces changements. La musique a ainsi activement motivé des individus et des mouvements sociaux.

Le projet s’inscrit dans le cadre du programme Réseau des Jeunes pour la Musique. Ses objectifs sont d’établir un lien entre les jeunes et leur patrimoine canadien, le droit de suffrage pour les femmes, la justice sociale, le leadership et l’engagement civique.

Nous partagerons vos suggestions dans les infolettres à venir de la Coalition. Nous allons présenter un catalogue de femmes influentes et de musique sur cette page, et à travers les médias sociaux. 

Grâce à ce projet nous pourrons:

  • Créer un catalogue de personnalités canadiennes qui ont réussi, ou ont contribué au succès d’autres personnes, grâce à la musique, que ce soit comme musiciennes, auteures-compositrices, compositrices, administratrices en musique, leaders pour des causes de justice sociale, éducatrices, politiciennes, et plus
  • Fournir des ressources telles un “module d’apprentissage et d’enseignement” qui étudiera le lien entre la musique et l’égalité et l’émancipation des femmes
  • Recueillir des histoires auprès de familles et de communautés touchant la musique et les femmes, en particulier la façon dont la musique fit partie du mouvement pour les droits de la femme au Canada
  • Identifier de la musique créée par des femmes canadiennes connues qui ont été socialement inspirées et motivées.

RESSOURCES

Cette catalogue inclus des personnalités canadiennes qui ont réussi, ou ont contribué au succès d’autres personnes, grâce à la musique, que ce soit comme musiciennes, auteures-compositrices, compositrices, administratrices en musique, leaders pour des causes de justice sociale, éducatrices, politiciennes, et plus. Contact us to add your ideas!

TÉLÉCHARGER
Ces modules qui étudiera le lien entre la musique et l’égalité et l’émancipation des femmes.

MODULE D’APPRENTISSAGE BREAD & ROSES
Présentation PowerPoint

TÉLÉCHARGER

MODULE D’APPRENTISSAGE FINDING A VOICE
Présentation PowerPoint

TÉLÉCHARGER

MODULE D’APPRENTISSAGE
École secondaire & École intermédiaire – Document MS Word

TÉLÉCHARGER