À PROPOS

La Coalition croit qu’il faut célébrer les jeunes leaders qui font une différence dans leurs écoles et leurs communautés à travers la musique. Le Prix NUFSICISUM (lire à l’envers en anglais!) est remis à cinq jeunes leaders de partout au pays qui contribuent à un changement positif par le biais de la musique, là où ils vivent.

Connaissez-vous des jeunes leaders passionnés qui méritent notre reconnaissance pour leur dévouement et soutien envers la musique dans leur école ou communauté ? Les lauréats et leur école recoivent chacun 200 $ en prix en argent, et ont accès à d’autres opportunités en tant que jeunes ambassadeurs du Réseau des jeunes pour la musique. Nous accepterons les nominations au prix NUFSICISUM du 1er février au 31 mars.  Cliquez ici pour remplir le formulaire de nomination.

Le prix NUFSICISUM est un prix en l’honneur de la légende de jazz canadienne Phil Nimmons, le professeur de musique jazz le plus âgé au Canada, qui continue toujours à enseigner la musique aux jeunes.

Le prix NUFSICISUM est décerné aux élèves qui ont eu un impact positif spécial dans leur programme de musique scolaire. Les gagnants ou gagnantes:

  • sont annoncés le jour du Lundi en Musique durant la webdiffusion en direct (6 mai 2019)
  • ­sont reconnus sur le site de la Coalition et sur ses réseaux sociaux
  • reçoivent un prix en argent, en plus d’une plaque d’honneur
  • sont aussi invités à un événement de la Coalition afin d’être honorés par les membres de la communauté et par les enseignants­

GAGNANTS DU PRIX 2018

Aydin Quach est diplômé de l’École technique secondaire de Vancouver, située dans la région culturellement diversifiée de Vancouver, en Colombie-Britannique. Ses aventures musicales au secondaire incluent des orchestres de concert, des orchestres à cordes, des orchestres symphoniques, des orchestres de chambre, des chœurs de concert et un groupe de jazz vocal. Aydin comprend bien le pouvoir que possède la musique pour unir les gens de tous les horizons.

Durant ses études à Van Tech, Aydin a occupé le poste de président du Conseil de musique, et a œuvré à la création d’espaces inclusifs susceptibles d’inspirer les musiciens qui font leur entrée à l’école secondaire. Aydin croit fermement aux compétences interdisciplinaires que la musique peut inculquer : le leadership, la communication, la coopération et le professionnalisme sont les pierres angulaires de la musique et de la vie. Il a passé du temps à travailler avec des classes de débutants, non seulement au niveau de leurs compétences instrumentales, mais aussi au niveau des compétences qu’ils peuvent utiliser partout où la vie les emmènera. Aydin a également travaillé avec des élèves d’écoles élémentaires qui ont vu leur programme de cordes annulé en raison de compressions budgétaires.

Il est actuellement travailleur des services à la jeunesse à la Frog Hollow Neighborhood House, dans le même quartier que Van Tech, et continue de travailler avec les jeunes à l’acquisition de compétences fondamentales en leadership. Aydin s’intéresse aux réalités des personnes LGBTQ2S+ et aux questions de justice sociale. Étant lui-même une personne queer, il espère que la musique pourra continuer à créer une communauté qui inclura tout le monde. Il fréquentera l’Université de la Colombie-Britannique avec l’intention d’étudier l’histoire et la musique. Son but ultime est de travailler comme enseignant au niveau secondaire.

Bonjour, je m’appelle Janice Kok et je suis une élève de septième année à Howard DeBeck, donc ce sera ma dernière année à l’école primaire. Je joue de la batterie dans le groupe des niveaux 6 et 7, et je joue aussi du ukulélé et du violon. J’ai été nominée pour avoir aidé l’orchestre de mon école à installer, transporter, diriger et organiser la section des percussions, qui se compose de sept batteurs (formidable, n’est-ce pas?).

Eh bien, pour commencer, je ne savais même pas que j’étais en nomination pour le prix NUFSICISUM. Quelques jours avant que Mme Khoo ne me l’annonce, j’étais dans la salle de photocopie avec mon professeur M. Allison, à copier un devoir pour l’afficher sur un babillard. Il m’a serrée la main et félicitée, et quand je lui ai demandé pourquoi, il m’a dit que ma vie allait être incroyable dans les prochains jours. Le jour suivant, Mme Khoo m’a expliqué qu’elle m’avait mise en nomination pour un honneur national. Et quand elle m’a dit que j’étais l’une des six personnes qui avaient gagné, je n’en croyais pas mes oreilles et je me suis mise à pleurer un tout petit peu. J’étais sous le choc. Étonnée, hyperventilation incluse. Mais en fait, je suis encore abasourdie. Cette semaine-là a certainement été unique en son genre.

Je suis honorée d’avoir remporté ce prix. J’adore aider tout le monde et m’assurer que tout est organisé. Mon but est de continuer à faire de mon mieux en musique car c’est une bonne et solide éducation. Je continuerai à jouer de tout mon cœur tant que je serai en vie, parce que la musique est une partie importante de notre vie.

Angela est une élève de 14 ans de l’école publique de Vista Hills, qui est arrivée au Canada il y a cinq ans. Elle a commencé à jouer du piano à l’âge de 5 ans, mais elle en est vraiment tombée amoureuse depuis son arrivée au Canada. Angela a récemment commencé à composer ses propres pièces, et elle réfléchit à la possibilité de se fixer des objectifs de carrière en composition ! Elle est très heureuse et honorée de recevoir le prix NUFSICISUM. Elle étudie actuellement le piano CRM de 8e année avec Newella Schickler. Elle joue avec Newella depuis mai 2013.

ANCIENS GAGNANTS

  • Chelsea Atkinson, (Springhill, NS)
  • Cara Callahan, (Spaniard’s Bay, NL)
  • Tom Davis, (Vancouver, BC)
  • Sophie Hicks, (Dorchester, ON)
  • Benjamin Hill, (Grimshaw, AB)
  • Jessica Liu, (Montréal, QC)
  • Shana Brown, École élémentaire Woodland (Dildo, NL)
  • James Klassen, Collège River East  (Winnipeg, MB)
  • Hannah Carruthers, École publique Silver Creek (Georgetown, ON)
  • Kyle Orlando, École secondaire catholique Blessed Trinity (Grimsby, ON)
  • Shannon Huston, École secondaire séniore Norkam (Kamloops, BC)
  • Shannon McLaren, Vancouver Technical Secondary School (Vancouver, BC)
  • Stephanie Staibano, Our Lady of Sorrows Catholic School (Toronto, ON)
  • Nhi Trinh-Le, York Memorial C.I (Toronto, ON)
  • Samantha Lavin, York House School (Vancouver, BC)
  • Rachel Copreros, Eldorado Public School (Brampton, ON)
  • Brent Cater, Keswick High School (Keswick, ON)
  • Nick Johnson, Kwantlen Park & Greater Vancouver Youth Music Academy (Surrey, BC)