Les Jazz Jumpers n’existent en tant que groupe que depuis deux ans environ, mais ils ont déjà plusieurs réalisations dignes de mention à leur actif. Ils ont été invités à se produire à Manitoba Music Conference et à d’autres événements communautaires, et ils ont été le premier ensemble à être nominé en tant que groupe pour le prix NUFSICISUM leadership des jeunes. Si vous vivez à Winnipeg, vous les avez peut-être entendus à l’occasion de leurs débuts à la radio en 2019 dans le cadre de Classic 107, ou interprétant des chants de Noël dans un centre commercial local, mais vous ne savez peut-être pas comment ce groupe de jeunes musiciens dévoués et talentueux est passé du statut de camarades de classe, à celui de membres d’un groupe.

Tout a commencé en janvier 2019, lorsque les élèves de sixième année de l’école Regent Park ont été invités à participer au festival annuel de solos et d’ensembles de la Manitoba Band Association. Les élèves de Vanessa Nowostawski – ou « Mme », comme l’appellent ses élèves – ont commencé à se rassembler en groupes ; parmi ces groupes, il y en avait un composé de six élèves enthousiastes qui se sont consacrés à la répétition et à la préparation de leur sélection.

Le groupe naissant a rapidement été invité à se produire à la radio pour aider à promouvoir le festival, une expérience qu’un membre du groupe a qualifiée d' »exaltante » et dont tous s’accordent à dire qu’elle a été l’une des plus mémorables à ce jour. Après les représentations à la radio et au festival, l’ensemble est passé de six à huit membres, et ils ont commencé à préparer leur prochaine représentation au spectacle de talents de l’école. C’est à ce moment qu’ils ont compris qu’ils devaient continuer à faire de la musique ensemble, et c’est ainsi qu’ils sont officiellement devenus les Jazz Jumpers. Leur formation actuelle est composée de huit élèves, tous en huitième année : Brayden, Yasmin, Izac, Abel, Victoria, Yzabelle, Jonas et Ymmanuel.

Bien que leurs activités aient bouleversées par les restrictions de la COVID-19, le groupe reste optimiste quant à leur capacité à faire de la musique ensemble à nouveau, bientôt. Izac décrit cette période comme « un obstacle mineur pour les Jazz Jumpers », et selon Yzabelle, leur plan est de rester en contact électroniquement et de pratiquer seuls autant que possible. Et bien qu’ils ne sachent pas encore ce qui attend leur groupe, Victoria nous dit être » sûre que nous aurons beaucoup de plaisir à le planifier et à nous y préparer ».

Au fil des ans, le groupe a beaucoup appris sur le leadership, la collaboration et l’importance de l’éducation musicale. Voici les Jazz Jumpers dans leurs propres mots, avec quelques-unes des leçons qu’ils ont apprises, ainsi que des conseils pour d’autres jeunes :

Leadership

Le leadership signifie « …être capable de prendre le contrôle de la situation ou d’écouter et les autres et soi-même ». (Victoria)

Un leader doit « avoir beaucoup d’idées et toujours en soutenir d’autres », être à l’écoute et essayer d’aider les autres. (Jonas)

« Pour moi, le leadership signifie aider et être un bon exemple pour les autres ». (Brayden)

« Pour moi, être un leader signifie prendre des responsabilités et aider les gens ». (Abel)

« Pour moi, un bon leadership est l’acte de diriger un groupe avec respect, responsabilité et courage tout en tenant compte des pensées, des opinions et des suggestions de chacun dans le groupe. Un leader n’est pas quelqu’un qui soit supérieur aux autres membres du groupe, mais quelqu’un qui est capable d’assumer la quantité de responsabilités qu’un leader doit porter sur ses propres épaules, tout en maintenant un équilibre constant entre tous les membres du groupe. Une autre qualité qui, à mon avis, ferait et montrerait un bon leader, serait qu’il a continuellement des idées sur la façon dont il pourrait être un meilleur leader, ce qui démontrerait à quel point il se soucie de son groupe ». (Yzabelle)

Sur les leçons tirées de l’expérience des Jazz Jumpers

« J’ai appris que même si vous n’êtes pas sûr de vous, avec temps et efforts vous finirez par vous améliorer. (Brayden)

« N’importe qui peut être un leader tant que nous faisons notre travail. » (Jonas)

« Soyez toujours conscient que les gens auront des attentes envers vous et que vous devez donc être un bon exemple ». (Izac)

« Recherchez toujours des conseils quand vous en avez besoin ». (Victoria)

« J’ai appris à travailler avec les autres en groupe. Oui, nous avons Mme, mais elle nous trouve surtout des endroits pour jouer et nous aide à apprendre la musique. Le reste, nous prenons les décisions que nous voulons, en groupe ». (Yasmin)

Sur l’éducation musicale

« Je pense qu’il est important d’avoir des programmes de musique à l’école parce que c’est amusant, mais aussi parce que cela apprend aux enfants à être plus responsables et plus disciplinés… Aussi parce que cela donne aux gens plus d’options pour ce qu’ils veulent être quand ils seront grands. » (Ymmanuel)

« Je pense personnellement qu’il est important pour les étudiants d’avoir des programmes de musique, afin qu’ils puissent trouver, essayer et décider de ce qui les intéresse pour leur avenir prochain ». (Yzabelle)

« Je pense qu’il est très important pour les élèves d’avoir des programmes de musique parce que la musique est amusante, rend heureux et ouvre la vois à de nombreuses opportunités. » (Brayden)

« Je pense que c’est important parce que cela donne aux enfants une autre compétence avec laquelle travailler dans la vie et peut-être pour un futur emploi ». (Abel)

« Il est vraiment important pour les étudiants d’avoir des programmes de musique dans les écoles parce que la musique peut avoir un grand impact sur la vie des enfants ». (Victoria)

« Oui, je crois qu’il est très important d’avoir des programmes musicaux, parce que c’est très bon pour notre cerveau. On apprend aussi à travailler en groupe et à écouter ». (Yasmin)

« Je pense qu’il est important pour les élèves d’avoir des programmes de musique à l’école parce que c’est une chance unique dans leur vie de jouer d’un instrument différent… et c’est très amusant de le faire. » (Jonas)

« La musique peut être un tas de choses, une pause durant le travail, ou nous soutenir lors d’une période difficile. » (Izac)

Sur la création d’un ensemble

« Allez-y ! Il est bon pour les élèves d’assumer un rôle de leader dès leur plus jeune âge afin de pouvoir développer cette aptitude pour l’avenir, et il est bon pour les élèves de travailler en groupe car cela les aidera à développer leurs compétences en matière de leadership, et leurs aptitudes sociales ». (Abel)

« Donnez toujours un coup de main à ceux qui en ont besoin ». (Victoria)

« Assurez-vous que c’est avec des gens dont vous appréciez la compagnie… et avec qui vous pouvez travailler. » (Yasmin)

« N’abandonnez pas, car il y a toujours de la place pour plus de célébrités. » (Izac)

« Quelques conseils que je donnerais aux étudiants qui souhaitent former un ensemble comme les Jazz Jumpers et assumer un rôle de leader, seraient de rester calmes et concentrés, d’apprendre à un rythme régulier, de faire preuve de considération envers tous les membres du groupe, de ne pas aller trop vite et de ne jamais agir de manière supérieure aux autres dans et en dehors du groupe lorsqu’il est question de votre connaissance de la musique ». (Yzabelle)

« Mon conseil est d’écouter… vous devriez toujours écouter ce que les autres disent. » (Jonas)

« Je dirais qu’il ne faut pas s’inquiéter s’il y a des disputes sur les chansons à jouer ou autres choses, parce que c’est normal. De même, ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas absolument brillants au début, parce que personne n’est bon tout de suite ». (Brayden)