Musique 3 Femmes est un organisme à but non lucratif et un ensemble qui vise à » favoriser la relève en création lyrique et à développer de nouvelles œuvres par des équipes de création entièrement féminines, au moyen d’ateliers et de spectacles partout au Canada « . En 2018, ils ont lancé le Prix 3 Femmes de Mécénat Musica, une bourse de 25 000 $ pour compositrices et librettistes canadiennes de 36 ans et moins. Cinq équipes de compositrices-librettistes ont été sélectionnées parmi les candidates à travers le pays et chargées de créer cinq nouveaux courts opéras. Musique 3 Femmes présentera ces nouvelles œuvres lors d’un atelier en mars 2019 au Tapestry Opera de Toronto. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce projet novateur.

« Nous nous attaquons au plafond de verre avec #TheNextWave, le plus grand événement de création d’opéra au Canada mettant en vedette des femmes réalisatrices, compositrices et librettistes « , peut-on lire dans un récent article sur la Facebook page de Musique 3 Femmes.

Fondé en 2018 par la pianiste Jennifer Szeto, la mezzo-soprano Kristin Hoff et la soprano Suzanne Rigden, l’organisme et ensemble montréalais, sans but lucratif, s’intéresse depuis longtemps à faire connaître les récits de femmes.

Musique 3 Femmes est né d’un projet antérieur intitulé We Are Women, un théâtre cabaret musical relié par une histoire écrite par les interprètes. « Nous donnions les recettes du guichet aux organismes de femmes lorsque nous nous produisions. Nous aimions ressentir que nous aidions les gens par nos performances », a déclaré Rigden lors d’une entrevue avec nous, mais après avoir fait face à quelques problèmes potentiels face aux droits d’auteurs, le groupe a décidé de changer son orientation.

Après une période de recherche et de remue-méninges, et ce que Rigden qualifie de » bon timing et un peu de chance « , ils ont découvert Mécénat Musica, un programme culturel de donateurs, pour les donateurs, qui encourage la philanthropie dans les arts et la culture, et le Prix 3 Femmes est né.

Ce prix a non seulement donné aux femmes compositrices et librettistes l’occasion de voir leurs œuvres développées et interprétées, mais il a également fourni une plateforme pour que les histoires de femmes soient partagées par les femmes. Comme Rigden l’a noté, un grand nombre de chansons sont écrites sur les femmes, mais pas nécessairement par des femmes. L’atelier Next Wave Workshop vise à changer cela.

Les cinq courts opéras présentés dans le cadre de l’atelier Next Wave Workshop sont entièrement présentés du point de vue des femmes, avec cinq équipes de compositrices, librettistes et metteures en scène, en plus de l’équipe d’interprètes de Musique 3 Femmes. Pour les femmes impliquées, l’expérience de travailler avec une équipe créative entièrement féminine a été tout simplement « incroyable ».

Dans les semaines et les mois qui ont précédé l’atelier Next Wave Workshop, le 23 mars 2019, les femmes de Musique 3 Femmes ont visité plusieurs universités, travaillant avec de jeunes compositrices et chanteuses dans des ateliers et des classes de maître. Rigden encourage les jeunes à s’intéresser autant que possible au théâtre, à la musique et à l’art, et à identifier des artistes qui les inspirent.

Son conseil aux jeunes femmes et filles intéressées à briser le plafond de verre ? « Sors et exprime-toi de la façon dont tu te sens inspirée à le faire. L’art c’est la vie ! »