« La musique donne à l’univers une âme, des ailes à l’esprit, l’envol à l’imagination et la vie à tout. »
–Platon

par Sylvie Stojanovski 

Lorsque j’ai commencé à travailler à la Coalition pour l’éducation musicale au Canada, il y a à peine un peu plus de deux mois, j’ai passé mon temps libre à chercher des citations inspirantes sur la musique, que j’ai épinglées comme source d’encouragement dans mon bureau à domicile. Développer des collections de citations à chaque fois que j’entreprends un nouveau travail ou un nouveau projet, est récemment devenu un de mes rituels. Je trouve que lire sur l’importance des différents sujets m’inspire pour le travail que je suis sur le point de commencer, et me rappelle que chacun a une perspective unique. Dans cet article, j’ai inclus quelques-unes de mes citations préférées sur la musique et l’éducation musicale pour vous donner une idée de ce qui a influencé mon expérience comme stagiaire d’été à la Coalition pour le Réseau des Jeunes pour la Musique.

Au bureau de la Coalition à Scarborough, des bacs rouges et gris remplis de matériel promotionnel bordent les murs. Trois bureaux sont situés près des fenêtres, attendant que la lumière du soleil fasse son entrée. Le top 40 joue à travers un petit haut-parleur sur le dessus de l’armoire de classement, et de temps en temps des interférences statiques font leur apparition et interrompent la musique.

« La musique est le silence entre les notes. »
–Claude Debussy

C’est l’un des nombreux endroits où l’équipe de la Coalition se réunit. En tant qu’organisme national, dont le personnel et les membres du conseil d’administration sont répartis dans tout le pays, nous nous rencontrons quelques fois par mois. Parfois, ici. Parfois dans une bibliothèque locale ou un café. La plupart du temps au téléphone ou par appel vidéo. Le travail se fait à distance. Les idées se développent en ligne dans les chaînes de courriels ; les textes se transforment en plans d’actions ; le calendrier Google est rempli de rappels de suivi indiqués à des différents moments.

C’est l’un des aspects que je préfère dans mon travail avec la Coalition. Des gens de partout au pays travaillent ensemble à distance pour promouvoir l’éducation musicale. Cependant, cela signifie aussi que nous voyons rarement dans la même pièce tous ceux qui sont impliqués dans le travail.

« La véritable beauté de la musique, c’est qu’elle relie les gens. »
–Roy Ayers

Lorsque j’ai commencé mon stage, la Coalition était en train de compléter une révision entière de son programme Réseau des Jeunes pour la Musique. Le Réseau des Jeunes pour la Musique (RJM) est un programme par les jeunes, pour les jeunes, par le biais de la musique. Au cours des six dernières années, il s’est élargi pour inclure 9 différents carrefours de rencontre RJM à travers le pays, collaborant avec les jeunes pour planifier des événements et parler de l’importance de l’éducation musicale.

En tant que stagiaire d’été du RJM, j’ai eu l’occasion de donner mon avis sur le programme et de partager mes idées sur ce à quoi il pourrait ressembler dans l’avenir. Une idée proposée par la Coalition m’a particulièrement enthousiasmée, soit de créer une sorte de guide de ressources pour que les jeunes puissent planifier et mettre en œuvre leurs propres projets d’éducation musicale, inspirés par les idées présentées par d’autres jeunes lors du Symposium RJM à Toronto plus tôt cette année. L’une de mes principales tâches a été d’aider à élaborer différentes idées de projet – de la conception d’une brochure d’information sur l’éducation musicale à l’organisation d’une jam session, et créer un plan de sensibilisation pour partager ces ressources.

En plus d’aider à l’élaboration d’un guide de ressources, j’ai mené des recherches sur les organismes de musique jeunesse à travers le Canada, auxquelles accèderont, je l’espère, les participants actuels et futurs au RJM, pouvant les aider à bâtir leurs propres réseaux éducatifs musicaux. En créant cette base de données de plus de 150 organisations musicales, j’ai réalisé à quel point notre pays est vaste – tant de gens participent à la création d’expériences musicales et défendent l’éducation musicale.

« La musique est le langage universel de l’humanité. »
– Henry Wadsworth Longfellow

En plus d’avoir eu la chance de travailler à l’élaboration de programmes et à des projets de sensibilisation, l’un des aspects préférés de mon travail avec la Coalition a été d’avoir l’occasion de travailler avec des gens qui sont vraiment passionnés par l’éducation musicale et qui sont prêts à partager leurs connaissances et leurs expériences dans le secteur artistique et culturel. Chaque membre de l’équipe avec qui j’ai travaillé est devenu pour moi, d’une manière ou l’autre, un mentor – qu’il s’agisse de m’apprendre à formuler des commentaires en ligne ou à partager des informations visuellement.

S’il y a une chose que j’ai apprise de cette expérience, c’est que travailler avec des gens passionnés fait toute la différence. Il n’est pas nécessaire d’être musicien pour défendre l’éducation musicale. Il suffit d’avoir une passion pour la musique et le désir qu’elle dure pour toujours.

« Sans la musique, la vie serait une erreur, une besogne éreintante, un exil. »
― Friedrich Nietzsche

Sylvie est une artiste émergente, une animatrice créative et une gestionnaire de projet basée à Toronto qui se passionne pour le développement de la communauté par les arts. Elle travaille présentement à l’obtention d’un baccalauréat avec une concentration en gestion des arts à l’Université de Toronto Scarborough.