« Je crois qu’il est plus qu’important pour les jeunes d’avoir des opportunités de pouvoir exercer du leadership « , a déclaré Malena Lorenson, lauréate du Prix NUFSICISUM 2019 de Red Deer, en Alberta. « Le leadership aide les jeunes à voir leur impact sur le monde et à comprendre que grâce à leurs forces et à leurs compétences, c’est possible… Dans les programmes de musique, les opportunités de leadership développent de meilleurs musiciens et ensembles, car cela encourage tout le monde à réfléchir à la façon dont ils définissent le succès dans leur musique,  et cela les motive à s’investir dans ce qu’ils font. Cela aide les élèves à comprendre l’importance de la musique dans la vie de chacun, ce qui améliore l’environnement et les relations globales au sein de l’ensemble. »

Malena, tromboniste basse et élève de 11e année, s’y connaît en leadership musical. Selon son professeur de musique, elle ne rate aucune des opportunités musicales qui s’offrent à elle, est membre actif de l’orchestre et de la chorale de son école et fait partie de l’équipe de direction du programme musical. À l’automne 2018, sur la recommandation de son enseignante, Malena a participé à une conférence sur le leadership étudiant en musique. Elle est repartie avec de nombreuses réalisations et des idées nouvelles et a pu mettre en œuvre, dans le cadre de son programme d’harmonie, ce qu’elle avait appris.

Elle attribue à sa participation au programme de musique de son école le mérite de l’avoir aidée à surmonter sa timidité, et elle a déclaré que « lorsque je me sentais accueillie au sein d’une communauté musicale, je me sentais à l’aise de parler ouvertement à n’importe quel musicien, et je suis devenue moins timide dans les classes et autres environnements scolaires ». Les expériences positives qu’elle a vécues dans son programme de musique ont façonné sa vision de ce que signifie être un leader, surtout en musique. « Je crois que le leadership en musique signifie créer un environnement accueillant et sécuritaire pour tous les participants au programme, et vous aider, vous et les autres, à faire de votre mieux pour réussir au sein de l’ensemble. »

En plus d’être membre active du programme de musique de son école, Malena est aussi impliquée dans la communauté musicale hors de l’école. Elle suit des leçons privées avec le tromboniste Dr Jim Bicigo et est chef de section et violon solo adjoint du Red Deer Royals Marching Show Band, un orchestre communautaire qui se produit localement et partout en Alberta, et parfois à l’étranger. Malena a connu un été mouvementé avec les Royals, participant tout d’abord aux Championnats du monde de fanfares au Stampede de Calgary, pour ensuite se produire lors d’une tournée en Angleterre et en Irlande. Elle a également joué en Alberta avec son groupe de musique dixieland Wildrose Dixie, un groupe qu’elle a formé avec quelques amis à l’été 2018.

Beaucoup de choses attendent Malena cette année. À l’automne, elle se joindra à l’orchestre d’honneur Alberta Jazz Ensemble, et elle continuera de faire partie d’autant d’ensembles scolaires et communautaires que possible. Elle se rendra également à Cuba avec le groupe de musique et la chorale de son école, se produira au Festival des arts de la scène de Red Deer et dirigera les Royals de Red Deer dans une pièce de son choix, qu’elle pourra composer elle-même !

Au-delà de ses études secondaires, Malena espère poursuivre ses études musicales au niveau postsecondaire (elle investit son prix NUFSICISUM de 200 $ pour les frais de scolarité). Elle ne sait pas encore quelle école elle aimerait fréquenter, mais elle fait déjà des recherches, et elle est « ouverte à toute école qui a un bon programme de formation en cuivre ». En attendant, elle sera occupée à pratiquer, à jouer et à continuer ses rôles de leader. Le leadership, reconnaît-elle, est un dur labeur. Mais c’est un travail qui a de la valeur et qui en vaut toujours la peine. « Vous récoltez ce que vous y semez. »