MEMBRES DU CONSEIL
Colin Enright
(il/lui)
Directeur, chef d’orchestre principal, doctorant
Colin Enright (il/lui), Directeur, chef d’orchestre principal, doctorant
Portefeuilles : La santé et le bien-être / L’impact de la musique sur la communauté et la société d’aujourd’hui
Colin Enright est doctorant en Éducation musicale (programme interdisciplinaire) à l’Université McGill, et détient un baccalauréat en musique, un baccalauréat en éducation et une maîtrise en éducation musicale. Sa recherche est axée sur la pratique musicale en groupe au niveau communautaire et en milieu éducatif, et sur les effets de cette pratique sur la santé mentale et la résilience. Colin travaille actuellement comme codirecteur et chef d’orchestre pour l’Harmonie nouveaux horizons de Montréal, et comme répétiteur et chef d’orchestre au Centre d’art de Préville. Avant ses études de premier cycle, il enseigné la musique aux niveaux primaire et secondaire, et a travaillé comme chef d’orchestre et directeur musical en région montréalaise. Dans le cadre de son travail et de sa recherche, Colin a toujours passionnément défendu l’accessibilité à l’éducation musicale et le rôle que peuvent jouer des organisations musicales communautaires en tant que ressources au service de la santé et du bien-être. Colin est coéditeur (avec Dre Andrea Creech) du livre Pedagogies for Later-Life Music Learning and Participation: Meaningful Music-Making in Later Life, à paraître bientôt.
Tara Llewellyn
(elle)
Soprano et professeure de musique
Tara Llewellyn (elle), Soprano et professeure de musique
Portefeuille : L’impact de la musique sur la communauté et la société d’aujourd’hui
Tara Llewellyn se passionne pour l’enseignement et la performance musicale. Elle réside à Stratford, à l’Île-du-Prince-Édouard. Après avoir obtenu son baccalauréat en éducation musicale de l’Université de l’Île-du-Prince-Édouard (UPEI) en 2021, Tara a entamé sa carrière d’enseignante à la Montague Consolidated School, où elle s’efforce d’offrir une vaste gamme d’expériences et d’opportunités musicales à ses élèves. À l’UPEI, Tara a étudié le chant auprès de Sung Ha Shin Bouey et de Stephen Bouey. Elle a été choisie comme représentante des sopranos pour l’Île-du-Prince-Édouard au sein du Chœur national des jeunes du Canada en 2017 et en 2018, et siégé comme présidente de la Société musicale de l’UPEI. Tara complète actuellement sa maîtrise en Éducation (Études du curriculum) avec un accent sur l’éducation musicale à l’Université Acadia, et occupe le poste d’agente administrative au sein de l’équipe de direction de la PEI Music Educators Association. Elle est reconnaissante et ravie de pouvoir mettre ses compétences au service du Conseil consultatif de la prochaine génération créé par la Coalition.
Nicholas Ma
(il/lui)
Pianiste et compositeur
Nicholas Ma (il/lui), Pianiste et compositeur
Nicholas Ma est un pianiste et compositeur qui complète actuellement un diplôme avec double mention en piano et en composition, en plus de faire une mineure en théorie musicale à l’Université McGill. Il s’est notamment mérité un Prix du jeune compositeur de la SOCAN en 2022 pour musique chorale dans la catégorie des moins de 21 ans, le Prix de composition du concours Luba Zuk pour duo de piano, et a occupé le poste de compositeur en résidence étudiant auprès de l’ensemble Schulich Singers de l’Université McGill en 2023-2024. En 2022, la Coalition pour l’éducation musicale au Canada a demandé à Nicholas de composer le chant de célébration Music Is Our Medicine (La musique est la guérison) basé sur un texte de Mimi O’Bonsawin, dans le cadre de son programme Lundi en Musique, un événement annuel lors duquel ce chant a été repris par des centaines de milliers d’enfants et de jeunes dans des écoles et des collectivités d’un bout à l’autre du Canada. Nicholas demeure très actif au sein de la communauté des musiciens, ayant occupé le poste de vice-président de l’Association des compositeurs étudiants de McGill (2022-2023), en plus d’agir comme agent de liaison Schulich dans le cadre du Programme de piano du cœur de Montréal, une initiative d’enseignement du piano qui a recours à des bénévoles.
stevie sulyma
(iel)
Direction d’orchestre d’harmonie, Winnipeg MB
Stevie Sulyma (iel), Direction d’orchestre d’harmonie, Winnipeg MB
Portefeuilles : L’inclusion, la diversité, l’équité, l’accessibilité; L’impact de la musique sur la communauté et la société d’aujourd’hui
Puisque stevie sulyma souligne le fait que chacun.e d’entre nous rédige sa propre bio, je passe à la première personne du singulier (et j’emploie la minuscule pour mon nom, à l’instar de bell hooks). Bonjour, cher lecteur / chère lectrice : je m’appelle stevie et je dirige un orchestre d’élèves de la 7e à la 12e année sur le territoire du Traité 1 (Winnipeg, MB). En plus d’un baccalauréat en Éducation musicale, je détiens un baccalauréat en Éducation et un diplôme en gestion des arts de l’Université Western de London, en Ontario. Lorsque je ne passe pas mon temps à héberger des chats, à enseigner et à jouer du basson, je complète ma maîtrise en Éducation musicale à l’Université Acadia. La plupart de la musique que je compose et arrange est destinée aux apprenant.e.s de mon école, mais mon arrangement de Winter Sun, de Don Macdonald, se trouve sur son site Web et dans le syllabus pour harmonie de MusicFest Canada. L’an dernier, j’ai compilé et créé des ressources visant à intégrer une perspective queer en salle de classe de musique, et à diversifier votre bibliothèque d’œuvres, que j’ai présentées dans le cadre d’OMEA 2023. N’hésitez pas à me soumettre un courriel si vous souhaitez avoir accès à ce fichier Google Drive. Miigwetch!
Brock Tinsley
(il/lui)
Musicien
Brock Tinsley (il/lui), Musicien
Portefeuille : L’impact de la musique sur la communauté et la société d’aujourd’hui
Brock Tinsley a créé Colfax Music après ses études secondaires, une décision qui l’a mis sur la voie d’une carrière comme créateur de musique originale. À l’adolescence, Tinsley a signé un contrat avec Jeff Burns, de Universal Music Canada, lequel avait précédemment découvert Nickelback et Loverboy. Passionné par le mentorat, Tinsley a ensuite créé le programme The EducaTOUR, qui vise à habiliter les jeunes créateurs canadiens et britanniques par le biais d’ateliers et de présentations approuvés par la Majeure Haute Spécialisation et destinés à ceux et celles qui souhaitent faire carrière dans le secteur des arts. Les performances de Tinsley sur scène l’ont mené au-delà de nos frontières, captivant le public non seulement au Canada, mais aussi au Royaume-Uni, en Europe de l’Ouest et aux États-Unis. En 2018, Tinsley et son groupe Double Experience ont représenté MusicOntario lors d’une conférence musicale à Hambourg. Cette formation était six fois en lice aux Prix de la musique de la capitale et a fait paraître des douzaines de chansons qui ont obtenu des millions d’écoutes. En 2022, Double Experience a été choisi par le personnel de Twitch Music pour lancer un incubateur artistique baptisé The Collective. Les collaborations de Tinsley avec des réalisateurs et des auteurs-compositeurs acclamés, ainsi que la reconnaissance que lui ont valu ses propres compositions, témoignent de son engagement envers l’éducation musicale et l’excellence artistique.
Harmeet Kaur Virdee
(elle/iel)
Contrebassiste et administratrice d’activités artistiques
Harmeet Kaur Virdee (elle/iel), Contrebassiste et administratrice d’activités artistiques
Portefeuille : coprésidente
Originaire de Surrey, en Colombie-Britannique, Harmeet Kaur Virdee est contrebassiste, professeure de musique, compositrice et administratrice d’activités artistiques. Elle étudie actuellement la gestion des arts et des loisirs à l’Université Capilano, d’où elle sera diplômée en août 2024. Harmeet est également fondatrice et organisatrice de Surrey Jazz Nights, une série d’événements mensuels axés sur le mentorat et les possibilités de concerts pour les jeunes musiciens de Surrey.
Sarah Veber
(elle)
Harpiste et étudiante en médecine
Sarah Veber (elle), Harpiste et étudiante en médecine
Portefeuille : coprésidente
Mue par une foule de passions, Sarah Veber partage son temps entre ses activités de harpiste classique, d’éducatrice musicale et d’étudiante en médecine dans sa ville natale de St. John’s, à Terre-Neuve. Jouant principalement avec des orchestres, Sarah a sillonné le continent au sein de différentes formations avant d’accepter le poste de première harpiste au sein de l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve. Sarah défend depuis toujours les initiatives visant à habiliter les jeunes par le biais de la musique, ce qu’elle fait à titre de membre du CA de la Coalition pour l’éducation musicale au Canada. Elle est également très active en tant que professeure de harpe à Terre-Neuve. Suite à ses expériences dans l’industrie de la musique, Sarah a compris l’importance de la santé et du bien-être pour les musiciens. Elle est actuellement inscrite au programme de médecine de l’Université Memorial. De plus, elle détient un baccalauréat en musique (interprétation) de l’Université d’Ottawa et une maîtrise en musique (interprétation) du Conservatoire de musique de l’Université de Cincinnati. En plus de la médecine et de la musique, Sarah s’adonne à la randonnée et la planche à pagaie et adore voyager.
Kevin Vuong
(il/lui)
Professeur de musique, chef d’orchestre et éducateur
Kevin Vuong (il/lui), Professeur de musique, chef d’orchestre et éducateur
Portefeuilles : L’impact de la musique sur la communauté et la société d’aujourd’hui / La réinvention et l’innovation en matière de pratiques professionnelles
Tout aussi à l’aise sur le podium, dans la fosse d’orchestre et en salle de classe, Kevin Vuong est un chef d’orchestre et éducateur basé dans le Grand Toronto, dont le CV témoigne de la diversité de ses activités. Il a travaillé comme directeur musical pour de nombreuses comédies musicales, comme chef d’orchestre indépendant en studio, sur scène et dans le domaine de la musique actuelle, et à titre de chef d’orchestre clinicien auprès d’apprenants de tous âges en milieu scolaire et communautaire, y compris au sein du Toronto Youth Wind Orchestra, de l’Oshawa Little Theatre Youth Orchestra, de l’ensemble Metropolitan Winds of Toronto et de l’Ontario Provincial Honour Band.
Récemment, Kevin a cosigné un article intitulé Hope for New Horizons: In Response to Building Back Better pour l’ensemble Canadian Winds, qui a été présenté lors d’un symposium sur la musique et la justice sociale dans le cadre de Synergy 2023, la conférence annuelle de l’Ontario Music Educators’ Association, et a exercé les fonctions de directeur musical de A Perfect Bowl of Pho, de Nam Nguyen, une production saluée du prix du plus grand nombre d’entrées lors de l’édition 2022 du Toronto Fringe Festival.
Kevin s’est récemment mérité le Prix d’excellence en direction de l’Ontario Band Association, et enseigne la musique instrumentale et la comédie musicale au sein du programme ARTS Mackenzie de l’École secondaire Alexander Mackenzie de Richmond Hill, en Ontario.
Kevin détient une maîtrise en enseignement de l’Ontario Institute for Studies in Education, et a obtenu son baccalauréat en Musique (enseignement) avec mention de l’Université de Toronto, où il a étudié la clarinette après de Peter Stoll et la direction d’orchestre avec Dre Gillian Mackay et Ivars Taurins.