Le Consortium de recherche mixte (représentant la CMEA/ACME et la Coalition pour l’éducation musicale au Canada) lance un appel de soumissions pour le financement de recherches.
Les universitaires qui effectuent des recherches sur l’éducation musicale au Canada sont invités à présenter une demande de soutien financier. Un montant allant jusqu’à 5 000 $ sera annuellement désigné (selon le budget) pour financer ces projets de recherche.
La date butoir de soumission est le 1er mars 2019. Le ou les candidat(s) retenu(s) seront sélectionné(s) autour du 1er mai 2019 par un jury formé de pairs. JCoR avisera les récipiendaires choisis et enverra les procédures de dispersion des fonds par écrit, en plus d’un contrat d’entente pour le financement du projet.
Les récipiendaires et la description de leurs recherches seront annoncés dans le Journal Canadian Music Educator, et seront présentés sur le site de la CMEA/ACME.
Comment présenter une demande
Les candidats doivent rédiger une proposition d’une (1) page décrivant brièvement leur projet de recherche. La proposition doit inclure la/les question(s) visée(s) par la recherche, la méthodologie, la durée/les échéances anticipées, les plans de diffusion des résultats, et l’établissement d’enseignement de l’appliquant.
Un plan budgétaire devra en plus être joint à la soumission, décrivant l’utilisation des fonds demandés. Si le projet est aussi financé par d’autres sources, cela doit également être indiqué.Dans le cas où le projet inclurait la participation de sujets humains, une évaluation éthique conduite par l’établissement d’enseignement de l’appliquant sera exigée. Toutefois, il n’est pas nécessaire qu’une évaluation déontologique soit complétée avant de soumettre l’application.
Les demandes seront évaluées au regard de :
- La pertinence du sujet pour le monde de l’enseignement et de l’apprentissage de la musique au Canada;
- La robustesse théorique et méthodologique du plan de recherche;
- L’originalité et l’importance de la contribution potentielle au champ de compétence visé;
- La clarté du budget, démontrant comment les fonds seront utilisés, et que cette utilisation est appropriée (i.e. employer des assistants à la recherche, coûts administratifs, logiciels pour la recherche, déplacements du chercheur).
Veuillez soumettre les propositions par courriel au Dr Benjamin Bolden [ben.bolden@queens.ca] le ou avant le 1er mars 2019. Veuillez joindre la soumission au courriel sous forme de document Word.