LA CHANSON LUNDI EN MUSIQUE 2025
Hold On (Lâche pas, dans la version française), une chanson inspirante du légendaire trio rock canadien Triumph, a été choisie comme chant de célébration officiel de l’édition 2025 de Lundi en Musique.
Parue en 1979, Hold On fut le premier grand succès de Triumph, une formation qui a été intronisée au Panthéon de la musique canadienne. Comme l’explique Rik Emmett, chanteur, guitariste et auteur-compositeur du groupe : « Hold On a été un point marquant dans ma carrière musicale : je savais que j’avais enfin créé une chanson qui exprimait clairement pourquoi j’étais dans un groupe qui s’appelait Triumph. Nous étions un groupe qui souhaitait véhiculer des sentiments de positivité, de motivation et d’inspiration. Longtemps avant que l’autoassistance devienne un phénomène, cette chanson a servi de catalyseur pour tout ce que nous allions ensuite accomplir. »
Comme l’explique Gil Moore, batteur, chanteur et cofondateur de Triumph, et fondateur de Metalworks Studios, Metalworks Institute et SoundsUnite, « c’est un honneur pour Mike, Rik et moi que Hold On ait été choisie comme chanson thème cette année, dans une nouvelle version collaborative enregistrée par Rik. Cette chanson est née d’un poème qu’il a écrit à l’école secondaire, et nous sommes ravis de soutenir l’édition 2025 de Lundi en Musique et de souligner l’importance de l’éducation musicale et de la participation à des activités musicales pour tous les Canadiens. »
Intronisé au Panthéon de la musique canadienne, Triumph incarnait le rock à grand déploiements des années 1980. Grâce à leur virtuosité, leurs mélodies enlevantes, les chansons exceptionnelles et leurs spectacles mémorables, les membres du trio canadien sont devenus des vedettes internationales immensément influentes, tant sur scène que sur disque.
Rik Emmett (guitare et chant), Mike Levine (basse, claviers) et Gil Moore (batterie, chant) ont fait connaissance à Toronto en 1975. Leur percée commerciale a eu lieu en 1979 avec la parution de leur troisième album, Just a Game, qui comprend la chanson Hold On, premier titre chanson du groupe à atteindre les échelons supérieurs du palmarès Billboard. En 1988, Emmett a quitté Triumph pour faire cavalier seul. Levine et Moore ont recruté un nouveau chanteur et guitariste, lui aussi canadien : Phil Xenidis, alias Phil X.
La formation classique Emmett-Levine-Moore s’est réunie en juin 2008 pour se produire au Sweden Rock Festival, puis à l’immense festival de Rocklahoma en juillet de la même année. Reconnus pour leurs prouesses instrumentales, les membres du groupe se signalent aussi dans des domaines connexes : Levine a coréalisé certains des premiers albums du groupe, Emmett est devenu caricaturiste pour la revue Hit Parader, et Moore a conçu les dispositifs scéniques spectaculaires du groupe, qui employaient toujours les éclairages et les effets laser et pyrotechniques les plus sophistiqués. À cet égard, Triumph s’est mérité en 1981 le prix des « Innovateurs de l’année » décerné par Performance Magazine, pour leurs contributions au monde des spectacles rock à grands déploiements.
Une nouvelle génération de mélomanes a découvert la musique de Triumph lorsque leur chanson Lay It on the Line a été incluse dans le jeu vidéo Guitar Hero 5 en 2009.
Triumph a été intronisé au Panthéon de la musique canadienne en 2008 et au Canada’s Walk of Fame en 2019.