Janna Sailor comprend à la fois le pouvoir et l’importance de la musique dans sa vie. Cette violoniste et cheffe d’orchestre originaire de la Saskatchewan, crédite la musique comme étant l’outil d’expression lui permettant d’aller au-delà des paroles restées muettes, et de sortir d’une enfance difficile. Janna a grandi dans une famille en difficulté, y compris la pauvreté, la violence, et diverses épreuves. Sa décision d’abandonner l’école alors qu’elle n’avait que treize ans, a limité ses options et suggérait un avenir difficile. Janna a choisi la musique comme guide et ne l’a jamais regretté.
Une adolescente timide, grâce à la musique Janna a bénéficié de nombreuses opportunités qu’elle n’aurait autrement eu, y compris sa participation à l’Orchestre des jeunes de la Saskatchewan. En collaboration avec d’autres jeunes passionnés de musique, elle développa son estime et sa confiance en soi grâce à sa capacité de s’exprimer en jouant du violon. Janna a continué à pratiquer et à travailler pour payer ses leçons, et attira l’attention d’un professeur à l’Université de Brandon qui a insisté pour qu’elle joigne sa classe de musique. Cet encouragement a finalement conduit Janna à fréquenter l’Université de Brandon, où elle a obtenu son diplôme de premier cycle en violon. Janna reçu finalement une maîtrise en musique à l’Université de la Colombie-Britannique ainsi qu’un diplôme artistique étudiant avec Nancy DiNovo. Ce fut à travers sa relation avec l’Orchestre Académique National (OAN) et le chef d’orchestre Boris Brott qu’elle a trouvé sa voix en tant que cheffe d’orchestre. Elle a assisté à l’OAN à trois reprises, deux fois en tant que violoniste et une fois en tant que cheffe d’orchestre, ce qui la valorisa elle ainsi que d’autres musiciens de premier ordre dans un cadre professionnel. Ce fut un moment charnière pour Janna – « une expérience qui transforme toute une vie ». Elle fut en mesure de rencontrer des gens profondément passionnés par la musique au sein d’un programme où elle se sentait plus encadrée, à un niveau professionnel plus élevé, et avec l’opportunité de développer sa propre voix créative.
« Je suis une personne très privilégiée, d’être une femme vivant et travaillant au Canada », dit Janna quand elle pense aux femmes dans le monde qui ne sont pas en mesure de s’exprimer librement, de faire entendre leur propre voix. Elle se sent une responsabilité personnelle pour les femmes privées d’une égalité des chances et estime que « la musique est un puissant moyen d’appuyer les femmes et d’exprimer ma gratitude aux gens qui m’ont soutenue ». Janna tient à redonner aux gens qui ont contribué à sa croissance grâce à la musique et lui ont fournie l’occasion d’aller au-delà des luttes auxquelles elle a fait face en grandissant. Récemment, cette vision a influencé les projets de Janna, « ce n’est pas simplement un concert de plus, mais quelque chose qui laisse une impression durable et qui nous permet de nous influencer les uns les autres. »
En juin de cette année, l’Orchestre de chambre Allegra, basé à Vancouver, et que Janna dirige, a tenu son concert inaugural. Cet orchestre de chambre exclusivement composé de femmes, « donne aux femmes un pouvoir de femmes à travers la musique. » Il présente souvent des oeuvres composées par des femmes et appuie des causes telles que Music Heals. Bien que l’orchestre ait reçu une certaine résistance, Janna croit fermement que « les femmes, tout comme la musique, ont un impact – elles peuvent toutes les deux changer le monde. » Allegra s’emploie à bâtir un programme de mentorat dans un proche avenir pour soutenir les jeunes femmes musiciennes. Janna croit que le changement commence avec les jeunes, car c’est la génération qui permet la continuité, d’aller de l’avant. « La musique rapproche les peuples dans un contexte où les choses qui nous différencient disparaissent – nous avons besoin de ces choses qui nous unissent, maintenant plus que jamais. »