ENSEMBLE EN HARMONIE
LE LUNDI EN MUSIQUE CÉLÈBRE SON 15E ANNIVERSAIRE AVEC DES ÉVÉNEMENTS PARTOUT AU PAYS ET UN HYMNE D’OSCAR PETERSON, LÉGENDE CANADIENNE DU JAZZ
POUR DIFFUSION IMMÉDIATE – 22 avril 2019 (Toronto, Canada) – Le lundi 6 mai, des milliers de Canadiens vont se réunir une fois de plus pour célébrer le Lundi en Musique. Cet événement national annuel, qui célèbre cette année son 15e anniversaire, met en avant l’importance d’une éducation musicale de qualité à travers le pays. Année après année, élèves, enseignants, musiciens, mélomanes et parents, continuent de renforcer le message du Lundi en Musique en faisant participer des membres de leur communauté, des leaders et des personnes d’influence. La croissance et l’expansion continue du Lundi en Musique en font l’une des plus grandes célébrations nationales de notre temps. Depuis 15 ans, le Lundi en Musique offre aux jeunes une tribune pour diffuser le message de l’importance de l’éducation musicale dans la vie des jeunes partout au pays. Le Lundi en Musique rassemble des communautés qui démontrent ensemble leur immense amour de la musique et le rôle important qu’elle joue dans la formation de la vie des jeunes. En 2019, la Coalition pour l’éducation musicale au Canada a également annoncé le nouvel hymne officiel du Lundi en Musique, composé par la légende canadienne du jazz, Oscar Peterson.
L’Hymne à la liberté, composé à l’époque du mouvement pour les droits civiques, véhicule un fort message d’unité, d’inclusion et d’égalité entre tous les peuples, et souligne combien il est important de parcourir le chemin de la liberté en harmonie les uns avec les autres. La composition de Peterson (écrite à l’origine en 1962), avec des paroles écrites par Harriette Hamilton (Merolla), est largement considérée comme son œuvre la plus connue à ce jour, et a été reprise au Canada par des artistes tels qu’Oliver Jones, Doug Riley et Jackie Richardson. Les paroles expliquent tout simplement : «Quand tous les cœurs / Unis en chœur / Dans un vœu commun de liberté / Donc, nous serons libres.» C’est exactement ce que feront tous ceux qui participeront aux célébrations du Lundi en Musique le 6 mai à 12 h 30 HNE.
Avec près de 1000 événements déjà inscrits à l’échelle nationale, des milliers de Canadiens qui s’affairent à faire partager le message de l’importance de la musique vont s’assurer de faire entendre leurs voix lors du Lundi en Musique. De St-Jean, Terre-Neuve, où aura lieu un concert de l’Orchestre symphonique, jusqu’à la capitale nationale où une chorale de 350 jeunes, dirigée par Jackie Hawley, se produira au cours d’un événement bilingue, chaque célébration sera exceptionnelle et aura tout pour vous inspirer. L’École des Arts de Victoria, à Edmonton, fera participer les élèves à des ateliers et à des chants-en-choeur, tandis que la Coalition pour l’éducation musicale de la Colombie-Britannique occupera les marches de l’Assemblée législative de la C.-B., à Victoria, pour présenter un concert public gratuit, auquel participeront divers ensembles musicaux provenant de plusieurs écoles locales. À Montréal, la ville natale de Peterson, la Coalition pour l’éducation musicale au Canada s’est associée au Musée d’art moderne de Montréal dans le tout nouveau Pavillon pour la paix, pour un événement qui mettra en vedette des jeunes de tous âges qui chanteront et joueront les uns pour les autres ainsi que pour un public composé d’enseignants, de dignitaires et de collègues musiciens venus de partout sur l’île.
La session d’enregistrement de l’Hymne à la liberté de Peterson, l’hymne officiel du Lundi en Musique, a réuni trois musiciens de jazz canadiens primés et trois jeunes musiciens du Carrefour de rencontre de Toronto du Réseau des jeunes pour la musique, un programme de la Coalition pour l’éducation musicale au Canada. Le pianiste Robi Botos, lauréat de quatre prix JUNO, a travaillé avec Ben MacDonald, 18 ans, tandis que Dave Young, membre de l’Ordre du Canada, a travaillé avec la contrebassiste Irene Harrett, et Jim Doxas, lauréat du prix JUNO, a fait équipe à la batterie avec Worrell McFarlane, étudiant au Collège Humber. Au cours des deux jours d’enregistrement, MacDonald, Harrett et McFarlane ont enregistré la partie instrumentale de l’arrangement choral de Paul Read pour l’Hymne à la liberté, à laquelle se sont joints plus tard les Chœurs Cantiamo d’Ottawa pour l’enregistrement des voix.
Le 6 mai, le Canada se rassemblera pour jouer et chanter en harmonie, comme le voulait Peterson. Peterson ayant été un fervent partisan de la Coalition pour l’éducation musicale au Canada depuis sa création, nous sommes fiers de pouvoir célébrer l’héritage de l’une des plus grandes icônes musicales de notre pays, alors que nous fêtons le 15e anniversaire de la plus grande célébration de l’éducation musicale au Canada. Le fichier audio de l’hymne, la vidéo, les ressources pédagogiques et tout le matériel promotionnel sont disponibles sur www.coalitioncanada.ca.
Le Lundi en Musique est rendu possible grâce au généreux soutien du Groupe Financier Banque TD, de la Fondation NAMM, de la Fondation SOCAN, de Yamaha Canada Musique Inc., de Long and McQuade, ainsi qu’au soutien de tous nos organismes partenaires. Pour une liste complète de nos commanditaires, visitez https://coalitioncanada.ca/fr/apropos/partenaires/
JOIGNEZ-VOUS À LA CONVERSATION:
#EnsembleEnHarmonie
Twitter: @CoalitionCanada
Instagram: @CoalitionCanada
Facebook: www.facebook.com/CoalitionCanadaCA
À PROPOS DU LUNDI EN MUSIQUE
Le Lundi en Musique est un programme-phare de la Coalition pour l’éducation musicale. Il correspond à la célébration pancanadienne du pouvoir de la musique dans nos vies, spécialement dans nos écoles. Le premier lundi de mai (cette année, le 6 mai 2019) des musiciens de toutes les générations et de tous les styles de musique, se rassembleront dans leurs écoles et leurs communautés pour jouer de la musique, et, au même moment au cours de la journée, ils joindront leurs voix pour chanter d’une seule voix l’hymne officiel du Lundi en Musique, simultanément, à travers le pays. Pour plus d’information : www.coalitioncanada.ca
À PROPOS DU RÉSEAU DES JEUNES POUR LA MUSIQUE
Le Réseau des jeunes pour la musique est un programme pour les jeunes Canadiens qui inspirent et enrichissent leurs communautés par la musique. Le Réseau des jeunes pour la musique a pour mission de donner à des jeunes leaders en herbe l’opportunité de collaborer à l’élaboration de projets qui sensibilisent le public sur les bénéfices de la musique dans nos vies. Le Réseau des jeunes pour la musique est un programme de la Coalition pour l’éducation musicale au Canada.
À PROPOS DE LA COALITION POUR L’ÉDUCATION MUSICALE AU CANADA
La Coalition pour l’éducation musicale au Canada est un organisme composé de parents, d’élèves, d’enseignants et enseignantes, et de gens d’affaires de divers secteurs de la société, qui soutiennent les programmes d’enseignement musical dans les écoles, et attirent l’attention sur l’importance de l’éducation musicale pour tous les jeunes au Canada. Pour plus d’information : www.coalitioncanada.ca