PROGRAMME DE MENTORAT MUTUEL DE LA PROCHAINE GÉNÉRATION
Fondements
Définition du mentorat
Le mentorat est une alliance au sein de laquelle une personne ayant plus d’expérience ou de connaissances montre la voie à une personne qui en possède moins. Une relation de mentorat comprend un.e mentor.e (une personne expérimentée) dont le rôle est de guider un.e mentoré.e (une personne moins expérimentée).
Modèle de relation mentor → mentoré
Traditionnellement, dans le contexte de l’éducation musicale, les mentorats permettent à des éducateurs plus chevronnés de guider des enseignants plus jeunes qui sont en début de carrière. L’accompagnement et le soutien envers la croissance professionnelle s’y font le plus souvent à sens unique, l’éducateur plus chevronné offrant ses encouragements et les fruits de son expérience à un enseignant qui débute dans la profession.
Le mentoré devient mentor?
Avec les avancées rapides de la technologie, les normes sociales changeantes et les récentes recherches en matière de curriculum et de pratiques, de nouveaux débouchés s’offrent aux éducateurs chevronnés qui souhaitent améliorer une pratique autrement bien établie. En tant que membre de la « prochaine génération », un professeur de musique en début de carrière pourrait ainsi être appelé à partager avec son/sa partenaire de mentorat les perspectives et les expériences uniques liées à la technologie, aux normes sociales et à la terminologie, et lui faire part des nouvelles tendances en matière de pédagogie musicale acquises dans le cadre de son éducation postsecondaire.
Mentorat mutuel
Le Programme de mentorat mutuel de la prochaine génération vise à établir des partenariats mutuellement bénéfiques, où les deux participants partagent leur sagesse et leur perspectives pour se soutenir mutuellement dans leur épanouissement professionnel.
Le Programme
- Le Programme de mentoral mutuel de la prochaine génération contribuera à créer une alliance professionnelle entre des personnes dont les carrières et les intérêts sont complémentaires.
- Les personnes intéressées devront d’abord remplir un formulaire qui aidera la Coalition à les jumeler judicieusement en fonction de leurs forces, de leurs passions et des domaines dans lesquels ils souhaitent se développer.
- Les candidats s’engageront envers le Programme pour une période initiale de six mois, ce qui leur donnera le temps de bâtir une relation, après quoi ils auront la possibilité de réévaluer leur intention de poursuivre leur participation.
- La Coalition organisera une séance d’introduction virtuelle visant à clarifier les attentes, les responsabilités et les normes s’appliquant à tous les participants dès le début de la période de six mois.
- Une communauté virtuelle fermée, « le Carrefour», sera créée et surveillée/ administrée (monitored) par la Coalition. Les participants seront invités à utiliser ce forum pour collaborer et tisser des liens au sein de la communauté.
- Une séance ouverte de récapitulation, organisée par la Coalition, aura lieu virtuellement au terme de la période de six mois.
- Les partenaires de ce programme établiront ensemble la fréquence de leurs rencontres durant la période de six mois, ainsi que leurs priorités quant aux questions qu’ils aimeraient y aborder.