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UN ÉQUILIBRE FRAGILE : L’ÉDUCATION MUSICALE DANS LES ÉCOLES CANADIENNES

L’enquête novatrice de la Coalition révèle que les écoles ont désespérément besoin de financement pour répondre à la demande de programmes de qualité

Le sondage de 2010 sur l’état de l’éducation musicale dans les écoles canadiennes, L’éducation musicale dans les écoles canadiennes : un équilibre fragile, a été publié le 4 novembre 2010 par la Coalition pour l’éducation musicale. Le rapport indique que les écoles du Canada ont désespérément besoin de financement pour répondre à la demande de programmes de musique de qualité.

Le sondage, auquel ont répondu 1 204 écoles à travers le Canada, a été mené par Hill Stratégies Recherche. Le rapport qui en résulte fournit des informations détaillées sur toute une série de questions relatives à l’éducation musicale. Les commentaires additionnels du personnel enseignant et des directions d’école ont enrichi le tout, offrant une unique opportunité d’intégrer de l’information quantitative et qualitative. Comme l’a dit un directeur d’école : «Je crois que la musique est l’une des choses les plus importantes que nous puissions offrir à notre communauté scolaire.»

« Bien qu’il y ait eu de substantielles recherches internationales sur les avantages de l’éducation musicale pour les jeunes, les recherches courantes sur l’état actuel de l’éducation musicale au Canada sont limitées, » a expliqué Ingrid Whyte, ancienne directrice générale de la Coalition. « Les résultats démontrent que les fonds ne répondent tout simplement pas à la demande pour les programmes de musique. Un équilibre fragile continue d’exister entre les sources de soutien nécessaires, et, malheureusement, bon nombre de ces mesures de soutien sont extrêmement difficiles à obtenir. »

Les répondants au sondage ont indiqué qu’il y a des défis en ce qui concerne le financement de la musique, l’espace d’enseignement et le nombre d’enseignants spécialisés. D’autre part, il y a des lueurs d’espoir, certaines écoles ayant fait état d’améliorations dans le domaine de l’informatique et de l’enregistrement numérique, du nombre ou de la qualité des instruments, des visites d’artistes et de la participation des élèves à la musique.

Dans l’ensemble, six grands thèmes sont ressortis des résultats du sondage :

  1. On observe de nombreux bénéfices offerts par l’éducation musicale, y compris des bénéfices dont la Coalition souligne l’importance depuis de nombreuses années dans ses efforts de plaidoyer.
  2. Le financement de l’éducation musicale est un défi majeur dans les écoles et n’a manifestement pas suivi le rythme de la demande. Durant la majeure partie de la dernière décennie, le financement de l’éducation musicale a diminué dans de nombreuses écoles alors que la participation des élèves a augmenté.
  3. Des enseignants de musique qualifiés sont essentiels à la création et à la mise en œuvre de programmes musicaux solides et durables. Presque toutes les écoles dotées de programmes d’éducation musicale très solides ont un professeur spécialisé.
  4. Des solides programmes en musique reposent toutefois sur un équilibre de soutien fragile. Les programmes d’éducation musicale les plus solides reçoivent l’appui d’une directrice ou d’un directeur d’école, des parents, d’un enseignant spécialisé, ils bénéficient de l’intérêt des élèves (et du temps d’horaire), reçoivent des instruments et des locaux appropriés, du matériel pédagogique solide ainsi qu’un financement approprié. Il est également essentiel d’obtenir l’appui des conseils scolaires et des ministères provinciaux de l’Éducation, ainsi que d’une communauté plus large qui valorise la musique.
  5. Les écoles de tout le pays estiment qu’il est nécessaire d’investir dans des locaux dédiés, des instruments et de l’équipement musical.
  6. L’éducation musicale «passive» est très répandue dans les écoles.

Parmi les principales constatations provinciales, le rapport souligne que la Colombie-Britannique, Terre-Neuve-et-Labrador, la Nouvelle-Écosse, l’Alberta et le Manitoba se démarquent comme chefs de file dans la prestation de programmes de musique de qualité dans leurs écoles. Whyte a expliqué que leur succès était dû à trois choses : «la musique fait partie de l’horaire scolaire, elle est enseignée par des professeurs qualifiés, et elle est financée par le gouvernement.» Toutefois, même dans les régions où les programmes sont forts, comme la Colombie-Britannique et l’Alberta, de nombreuses écoles ont des inquiétudes pour l’avenir.

Dans les écoles de l’Ontario, la musique est dans une situation difficile. Il est particulièrement troublant de constater que 58 pour cent des enseignants qui offrent des programmes de musique dans les écoles élémentaires de l’Ontario n’ont aucune formation musicale. Ces enseignants ne reçoivent souvent qu’un soutien minimal pour l’enseignement des programmes de musique aux jeunes élèves. Au cours des dernières années, de nombreuses écoles de l’Ontario ont vu diminuer des aspects importants de leurs programmes de musique, comme le financement, la disponibilité de professeurs de musique spécialisés, et la participation à des festivals de musique. Compte tenu de cette situation troublante, il n’est pas surprenant que de nombreuses écoles de l’Ontario aient indiqué que leurs programmes de musique ont besoin d’améliorations.

 « Notre province la plus peuplée fait face à de grands défis pour offrir des programmes de musique de qualité, » a déclaré Whyte. « Il semble y avoir un très grand écart entre ce que le gouvernement de l’Ontario dit qu’il s’engage à faire et ce qui se passe réellement sur le terrain et dans nos écoles. »

Sur la base des résultats de ce sondage, la Coalition pour l’éducation musicale au Canada a élaboré un ensemble de mesures recommandées pour améliorer l’état de l’éducation musicale dans les écoles canadiennes, notamment :

  • Plus de financement pour plus d’écoles
  • Plus de professeurs de musique qualifiés dans plus d’écoles
  • Poursuite de la représentation active en faveur de la musique
  • Plus de soutien pour les enseignants non spécialisés
  • Meilleure formation des enseignants non spécialisés par le biais des universités
  • Une recherche plus approfondie dans les écoles où les programmes de musique sont plus faibles

La Coalition pour l’éducation musicale au Canada est fière de lancer L’éducation musicale dans les écoles canadiennes : un équilibre fragile, mené par Hill Stratégies Recherche avec le soutien financier de Business for the Arts, Musicompte, la Fondation McLean et les recettes nettes de la soirée de la Coalition avec Sir Ken Robinson et ses amis en avril 2009.

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