SOMMET NATIONAL SUR LES POLITIQUES D’ÉDUCATION MUSICALE

La Coalition pour l’éducation musicale (CEMC) a récemment tenu un événement national et intersectoriel pour établir un programme d’action en matière de politique et de défense de l’éducation musicale au Canada. Présidé par Lynn Tucker (Université de Toronto Scarborough, membre du conseil d’administration de la Coalition), Patrick Schmidt (Teachers College Columbia University) et Eric Favaro (ancien président de la Coalition), le Sommet national sur les politiques d’éducation musicale s’est déroulé en personne du 14 au 16 octobre, et réuni 40 représentants de divers secteurs pour une série de séances de travail, au cours desquelles ont été discutés un plan d’action stratégique et un programme national à plusieurs volets pour la défense de l’éducation musicale.

Parmi les 40 délégués, dix participants ont formé le Sommet d’observation pour la prochaine génération, coprésidé par Delicia Raveenthrarajan, étudiante de quatrième année à l’UTSC et récipiendaire de la Médaille du Gouverneur général du Canada pour le bénévolat, pour ses passions dans les domaines de la promotion de la santé mentale des jeunes, le développement international et l’éducation musicale ; et Sarah Veber, harpiste professionnelle de l’Orchestre symphonique de Terre-Neuve et en deuxième année à l’École de médecine de l’Université Memorial. Sarah est également une représentante des jeunes au sein du conseil d’administration de la CEMC.

Les délégués représentaient les secteurs de l’éducation, de la musique en milieu communautaire, de l’industrie, de la santé, et du bien-être. Au sein de petits groupes de travail, ils ont abordé des questions ciblées, partagé des informations et engagé un dialogue axé sur les défis et les opportunités dans quatre domaines distincts qui façonnent aujourd’hui l’écosystème national de l’éducation musicale :

  • Inclusion, diversité, équité, accessibilité
  • Santé et bien-être
  • Impact de la musique dans la communauté et la société actuelles
  • Réimaginer et innover la pratique professionnelle
Contrairement aux conférences traditionnelles, le sommet a été organisé autour de petites sessions de travail axées sur des thèmes centraux, et un ordre du jour dérivé du Forum virtuel national sur l’éducation musicale, organisé par la Coalition, qui s’est tenu en quatre sessions en ligne au printemps dernier. Cette série d’événements a été suivie par plus de 300 délégués et a été conçue pour recueillir les voix des praticiens, des chercheurs et des leaders dans tous les domaines de pratique.

Le Sommet national sur les politiques d’éducation musicale est l’un des quatre piliers clés du plan stratégique de la Coalition, plan qui découle des conclusions de notre étude nationale, Tout est interrelié: Un portrait de l’éducation musicale au Canada (janvier 2022). Les autres piliers comprennent le Comité de défense des intérêts de la CEMC, le Conseil consultatif de recherche, le Forum national du leadership et plusieurs études de recherche en cours ayant la Coalition comme partenaire.

Au cours des prochains mois, l’équipe du Sommet résumera les discussions de la réunion d’octobre sous la forme d’un rapport public en vue de la création d’un plan d’action détaillé découlant des discussions du Sommet, et axé sur la mise en œuvre des actions recommandées. Afin d’impliquer le plus grand nombre possible de parties prenantes, nous continuerons à faire appel à notre réseau, en particulier à ceux qui ont participé au Symposium du printemps, et nous leur donnerons l’occasion d’examiner et de commenter le rapport final et le plan d’action, avant de les finaliser.

La Coalition pour l’éducation musicale est reconnaissante du soutien généreux de la Fondation NAMM pour le Sommet d’observation pour la prochaine génération, et de l’UTSC et du CRSH pour l’ensemble du Sommet sur les politiques. Pour plus d’informations sur le Sommet politique, veuillez contacter Eric Favaro, ancien président de la Coalition [eric@coalitioncanada.ca].