NOTRE MANDAT

Le Conseil consultatif de recherche de la CEMC réunit des chercheurs basés au Canada ayant prouvé leur excellence aux niveaux national et international, dans des domaines relatifs à l’éducation musicale, ou qui la recoupent. Les membres du conseil consultatif de recherche offriront leur expertise, ancrée dans des méthodes de recherche de pointe solides et fondées sur des données probantes, en vue de l’examen critique, du soutien et de la validation des efforts de recherche et de défense de l’éducation musicale, garantissant ainsi que nos initiatives continuent d’être courantes et pertinentes.

LES MEMBRES

Le Dr Eric Favaro est un ardent défenseur de l’éducation qui a consacré toute sa carrière à aider les enseignants à mieux comprendre l’importance d’une éducation dans et par les arts. Formé en tant qu’éducateur musical, il est respecté à l’échelle nationale et internationale en tant qu’innovateur de programmes florissants en matière d’éducation artistique, et est considéré comme un leader dans son domaine.

Eric a enseigné la musique au niveau élémentaire pendant plusieurs années, a été coordinateur de l’éducation artistique au sein du conseil scolaire régional de Cap-Breton-Victoria et a passé les six dernières années de sa carrière comme consultant en éducation artistique pour le ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse.

Il a enseigné des cours d’éducation de premier et de deuxième cycle dans plusieurs universités canadiennes, et il est conseiller universitaire pour les candidats à l’enseignement à l’Université Mount St. Vincent et à l’Université Acadia.  En 2011, il a été nommé Boursier invité au ministère de l’éducation à Singapour, et à ce titre, il est conseiller pour le développement des enseignants en éducation musicale.

Eric a siégé à plusieurs conseils d’administration provinciaux, nationaux et internationaux, et est actuellement président de la Coalition pour l’éducation musicale, administrateur du conseil d’administration de l’AGMC et membre du conseil consultatif du Réseau canadien pour les arts et l’apprentissage. Il participe activement à des projets de recherche sur les questions éducatives actuelles avec des collègues du monde entier.  Aujourd’hui retraité de l’enseignement public, Eric dirige sa société de conseil, Artscape Consulting Ltée. Depuis dix ans, il a bâti une entreprise dynamique axée sur la formation, la recherche et le développement.

Lynn Tucker est vice-doyenne de l’apprentissage expérientiel et global, et professeure agrégée, volet enseignement, à l’Université de Toronto Scarborough (UTSC), au département des arts, de la culture et des médias, programme de musique et de culture. Elle dirige fièrement l’orchestre de l’UTSC depuis 2004 et donne des cours supplémentaires en musique communautaire, en musicologie et en petits ensembles.

Lynn a fondé et anime This Uke’s for U-TSC, une session hebdomadaire d’enseignement du ukulélé ouverte à tous les membres de la communauté du campus. Voir les gens s’engager dans la pratique de la musique tout au long de leur vie est au premier plan de son travail, et ses intérêts en recherche incluent une pédagogie centrée sur l’élève, l’animation d’événements, la musique communautaire, la pratique musicale professionnelle et le leadership.

Lynn est présidente de l’Association canadienne des orchestres et corédactrice de leur revue professionnelle Canadian Winds/Vents canadiens, ancienne présidente de l’Ontario Band Association et membre du conseil d’administration de la Coalition pour l’éducation musicale au Canada. Son dévouement à développer des événements donnant aux élèves l’opportunité de faire de la musique, quel que soit leur cheminement de carrière, a été reconnu par un prix d’excellence en leadership de l’Association canadienne des éducateurs de musique.

professeur agrégé d’éducation musicale, faculté de musique don wright, université western

(he/him)

adam patrick bell est professeur agrégé d’éducation musicale. Il est l’auteur de Dawn of the DAW (Oxford, 2018) et rédacteur en chef du Music Technology Cookbook (2020). Adam est rédacteur en chef de Canadian Music Educator et fait partie des comités de rédaction de International Journal of Music Education, Journal of Music, Technology & Education, Journal of Popular Music Education, TOPICS et Visions of Research in Music Education.
Présentement, Adam est actuellement le chercheur principal de trois projets financés par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), à savoir « Disability-Led Musical Instrument Design » (Design d’instruments de musique adaptés) (Insight Grant), « Canadian Accessible Musical Instruments Network » (Réseau canadien d’accès aux instruments de musique adaptés) (Partnership Development Grant) et « Facilitating Anti-Ableist Remote Music Making » (Favoriser une création musicale à distance anti-capacitiste ) (Initiative race, genre et diversité).

Professeure agrégée, Université de Western Ontario, Faculté de musique Don Wright

Cathy Benedict est professeure agrégée à la faculté de musique Don Wright de l’Université de Western Ontario. Elle a présenté de nombreux ateliers à des publics nationaux et internationaux sur des sujets tels que la pédagogie critique, l’écoute critique, les interrogations philosophiques sur la pédagogie et le programme d’études, l’éthique de l’alphabétisation fonctionnelle, la musique dans les classes élémentaires et les pratiques intégrées. Elle a enseigné des cours de premier et deuxième cycles, notamment Introduction à l’éducation musicale, Pédagogie élémentaire, Conception de programmes, Inclusion, Lectures critiques en éducation musicale, et a donné des cours internationaux d’une semaine à Pékin, au Guatemala et en Équateur. Elle s’intéresse à la création d’environnements éducatifs dans lesquels les étudiants adoptent une perspective de citoyen orientée vers la justice. À cette fin, son programme de recherche se concentre sur les processus d’éducation et sur la manière dont les enseignants et les élèves remettent en question les pratiques normatives considérées comme acquises.

Elle a rédigé de nombreux chapitres de livres et publié dans des revues telles que Canadian Music Educator, Journal of the American Academy of Audiology, Philosophy of Music Education Review, Music Education Research, Research Studies in Music Education, Action, Criticism and Theory for Music Education, British Journal of Music Education, Journal of Curriculum Theorizing, la revue brésilienne ABEM, et a codirigé la revue Theory Into Practice et l’annuaire 2012 de la National Society for the Study of Education (Teachers College Press), ainsi que The Oxford Handbook of Social Justice and Music Education (Oxford University Press). Son dernier ouvrage, Music and Social Justice : A Guide for Elementary Educators est disponible auprès d’Oxford University Press.

Professeur agrégé, Musique et Culture, Département des arts, de la culture et des médias, Université de Toronto, Scarborough

Roger Mantie est professeur agrégé au département des arts, de la culture et des médias de l’Université de Toronto à Scarborough, avec un poste d’études supérieures à l’Institut d’études pédagogiques de l’Ontario. Son enseignement et ses recherches portent sur les liens entre l’éducation et le bien-être, en mettant l’accent sur l’engagement tout au long de la vie dans et avec la musique et les arts. Roger est l’auteur de Music, Leisure, Education : Historical and Philosophical Perspectives (2021), co-auteur de Education, Music, and the Social Lives of Undergraduates : Collegiate A Cappella and the Pursuit of Happiness (2020), et coéditeur de l’Oxford Handbook of Technology and Music Education (2017) et de l’Oxford Handbook of Music Making and Leisure (2016). Informations complètes sur le site rogermantie.com.

Professeure agrégée en éducation musicale, Faculté de musique, Université de Toronto

she/her/ôu

Née et élevée en Iran, je suis une nouvelle arrivante qui travaille à la Faculté de musique de l’Université de Toronto en tant que professeure associée en éducation musicale. Mes domaines de recherche comprennent l’équité et la politique de l’éducation musicale contemporaine, les études culturelles et la musique populaire, ainsi que l’anarchisme, l’activisme et l’improvisation dans les milieux d’éducation musicale. Après avoir terminé une recherche longitudinale sur l’éducation musicale des musiciens de rock en Iran, j’ai récemment commencé à étudier l’impact des programmes culturels destinés aux populations de réfugiés et de nouveaux arrivants au Canada.
De plus, deux de mes collègues et moi-même avons développé une recherche d’action participative basée sur les arts afin d’articuler les problèmes auxquels les travailleurs artistiques et les organisations artistiques sont confrontés, de s’appuyer sur les solutions constructives déjà identifiées par le secteur des arts pour la main-d’œuvre culturelle en réponse aux circonstances actuelles, et de tracer les prochaines étapes pour les secteurs des arts et de l’enseignement supérieur à Toronto, en Ontario, et au Canada, afin de construire des espaces plus équitables pour que les travailleurs artistiques puissent travailler et s’épanouir. Une série de podcasts et une exposition d’art interactive itinérante incluant des membres de la communauté et des artistes seront deux des résultats de cette recherche. Je suis diplômée de la Northwestern University, de la New York University, de la Kingston University de Londres et de l’University of Art de Téhéran.

Professeure de Psychologie, Université de Montréal

Le Dr Peretz est professeure de psychologie à l’Université de Montréal et cotitulaire d’une chaire de recherche Casavant en neurocognition en musique. Ses recherches portent sur le potentiel musical des gens ordinaires, ses corrélats neuronaux, son héritabilité et sa spécificité par rapport au langage. Elle est reconnue pour ses travaux sur les troubles musicaux congénitaux et acquis (amusie) et sur les fondements biologiques du traitement de la musique en général. Elle a publié plus de 270 articles scientifiques sur une variété de sujets liés à la neurocognition de la musique, de la perception, la mémoire et les émotions au chant et à la danse. Le Dr Peretz a récemment publié un livre destiné au grand public sur le thème « Comment la musique sculpte notre cerveau » afin de mieux comprendre l’impact du processus d’apprentissage de la musique sur le cerveau. Ce livre nous éclaire sur les principales conclusions d’un plus grand nombre d’études possibles, et les transforme en recommandations concrètes directement applicables à la salle de musique. Il rend les principaux résultats des neurosciences de la musique accessibles à tous ceux qui sont impliqués dans l’éducation musicale – musiciens en herbe, professeurs, adultes en apprentissage, parents ou conseillers pédagogiques.

Professeure agrégée d’éducation musicale, Département des programmes et de l’enseignement, Université de Victoria

Le Dr Anita Prest est née et a grandi à Montréal (Tiohtià:ke). Elle est de descendance italienne. Elle est reconnaissante de vivre et de travailler sur le magnifique territoire non cédé des peuples lək̓ʷəŋən. Anita est professeur agrégée d’éducation musicale au département des programmes et de l’enseignement de l’université de Victoria (Colombie-Britannique, Canada). Guidée par un comité directeur autochtone et aux côtés de partenaires multi-premières nations, métis et non-autochtones, elle s’engage dans une recherche participative communautaire pour examiner l’intégration des connaissances, des pédagogies et des visions du monde autochtones locales dans les classes de musique des écoles publiques de la Colombie-Britannique. Cette recherche continue a été soutenue par trois subventions du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Elle a récemment reçu le prix d’excellence en recherche de la Faculté d’éducation de l’Université de Victoria.

Anita donne des cours d’éducation musicale de premier cycle aux candidats à l’enseignement secondaire spécialisé en musique et aux candidats à l’enseignement élémentaire généraliste, ainsi que des cours de méthodologie de recherche de deuxième cycle. Elle est cofondatrice du groupe d’intérêt spécial sur la décolonisation et l’indigénisation de l’éducation musicale, la Société internationale pour l’éducation musicale (ISME), qui s’efforce de mettre en lumière le travail des chercheurs indigènes dans le domaine de l’éducation musicale. Anita est membre du comité directeur de MayDay et commissaire de la commission des politiques de l’ISME : Culture, éducation et médias. Elle a présenté des articles au Canada, au Danemark, en Allemagne, en Grèce, en Irlande, au Japon, au Mexique, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Avant d’être nommée à l’Université de Victoria, elle a enseigné la musique de la maternelle à la 12e année pendant 20 ans en milieu rural et métropolitain.

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