HISTOIRE

Lancé en 2005 par la Coalition pour l’éducation musicale, le Lundi en musique est l’un des plus importants événements au monde consacré à promouvoir l’éducation musicale. Chaque année, des centaines de milliers d’élèves, d’éducateurs et de musiciens célèbrent la musique à travers des événements locaux d’un océan à l’autre et à l’autre, et participent au chant collectif de l’hymne du Lundi en musique, une chanson originale composée par un artiste canadien. L’hymne de 2020 est l’emblématique « Hymne à la liberté » d’Oscar Peterson et Hariette Hamilton, dans une nouvelle traduction bilingue.

En élevant nos voix et nos instruments en appui au Lundi en musique, nous déclarons avec force à tous les Canadiens l’importance d’un accès équitable à une éducation musicale de qualité pour tous les élèves.

Qui?

Qui?

Tout le monde. Bien que la planification d’événements débute souvent avec les élèves, les enseignants et les écoles, les célébrations du Lundi en musique peuvent aussi inclure des groupes communautaires, politiciens, organisations professionnelles, partenaires de l’industrie de la musique, artistes et interprètes. Tous ceux qui valorisent l’éducation musicale sont invités à y participer !

Où?

Où?

Partout. Le Lundi en musique a lieu partout au pays et dans le monde. Il y aura un certain nombre de célébrations Pleins feux et régionales dans des villes partout au Canada, et plus d’un millier de célébrations communautaires se déroulant dans des salles de classe et ailleurs. Vous pouvez également participer en visionnant la diffusion en direct bilingue du Centre national des Arts à Ottawa, et en prenant part au chant collectif ou à l’interprétation de l’hymne.

Quand?

Quand?

Le premier lundi du mois de mai. En 2020, le Lundi en musique sera célébré le 4 mai. À 12 h 30 HAE, les amateurs de musique d’un océan à l’autre participeront au chant collectif et à l’interprétation de l’hymne du Lundi en musique. En 2020, l’hymne Lundi en musique est l’emblématique « Hymne à la liberté » d’Oscar Peterson, avec les paroles d’Harriette Hamilton.

Pourquoi?

Pourquoi?

Parce que l’éducation musicale est importante. Les programmes de musique scolaire occupent une place importante au sein des collectivités dynamiques qui façonnent le paysage culturel du Canada. Nos jeunes méritent les innombrables bénéfices qui découlent de l’apprentissage, de la création et de l’expérience musicale. En élevant nos voix en chanson lors du Lundi en Musique, nous déclarons clairement qu’une éducation musicale de qualité doit être offerte à tous les élèves canadiens.