FOIRE AUX QUESTIONS

Organisé par la Coalition pour l’éducation en musique au Canada, le Lundi en musique est un événement national qui célèbre l’importance de la musique dans nos vies, et particulièrement dans nos écoles. Cette célébration annuelle a débuté en 2005 et a eu lieu chaque année depuis, dans des communautés partout au Canada et à l’étranger.

Nous aimerions que toutes les écoles et organisations s’inscrivent en ligne ! Plus le nombre d’inscriptions est élevé, plus puissante sera notre affirmation de l’importance d’une éducation musicale de qualité pour tous les enfants. L’inscription débloque aussi des ressources précieuses comme les partitions d’hymnes, les traductions, les guides d’apprentissage et les enregistrements audio. C’est aussi la meilleure façon de se tenir au courant des nouvelles et des annonces de nos programmes. Vous pouvez vous inscrire ici!

Dans la section des ressources de l’hymne, nous avons inclus des enregistrements audio de plusieurs des arrangements de l’hymne que vous pouvez télécharger gratuitement !

Bien que ce soit l’idéal, ce n’est pas toujours possible. Les arrangements pour harmonie débutant doivent être en si bémol (Bb) ou en mi bémol (Eb), tandis que les arrangements pour débutants en instruments à cordes doivent être en ré (D) ou en sol (G). Nous avons des arrangements avancés pour harmonie et orchestre, disponibles en do majeur (C), et nous avons transposé les arrangements choraux afin de convenir à chaque ensemble. Pour plus d’informations sur la compatibilité, consultez la fiche d’information de l’hymne (à venir !).

En raison des lois sur les droits d’auteurs entourant l’hymne national actuel, nous ne pouvons recommander l’utilisation d’arrangements non autorisés. Nous travaillons d’arrache-pied pour rendre disponibles des arrangements officiels pour une variété d’ensembles et de niveaux scolaires, ainsi que des partitions avec symboles d’accords, pouvant être utiles pour une variété d’instruments et de situations. Nous reconnaissons que les enseignants pourraient avoir besoin d’apporter de petits ajustements à l’harmonisation ou à l’instrumentation, mais nous espérons que ceux-ci seront minimes et qu’ils maintiendront l’intégrité de l’œuvre.

Nous reconnaissons que des difficultés d’horaire peuvent survenir, c’est pourquoi nous vous encourageons à célébrer le Lundi en musique tout au long du mois de mai ! Qu’il s’agisse d’un événement de grande ou de petite envergure, tout événement qui sensibilise les gens à l’importance de la musique dans les salles de classe canadiennes et qui a un impact significatif dans votre école ou votre communauté est une célébration du Lundi en musique. Peu importe le moment où vous célébrez, n’oubliez pas d’inscrire votre événement sur notre site!

Nous encourageons tout le monde à chanter l’hymne dans le cadre de votre célébration du Lundi en musique. Ce faisant, vous vous unirez à des centaines de milliers de Canadiens élevant leur voix et leurs instruments en faveur de l’éducation musicale. Si votre ensemble n’est pas en mesure d’interpréter la pièce, peut-être pourriez-vous incorporer l’hymne d’une autre façon. Vous pourriez faire jouer le vidéoclip pendant que les participants entrent dans la salle, ou chanter avec l’enregistrement audio pour une « performance » plus décontractée. Vous pouvez également visionner la diffusion web de notre événement en direct d’Ottawa au Centre national des Arts, et chanter avec la massive chorale à 12 h 30 HAE. Bien que l’utilisation de l’hymne ne soit pas obligatoire, nous l’encourageons dans la mesure du possible, car cette expérience partagée contribue à un sentiment d’unité et de communauté.

Nous encourageons tout le monde au pays à chanter l’hymne ensemble, à la même heure, car cela contribue à attirer l’attention des médias sur notre cause. Cependant, nous sommes conscients que ce n’est pas toujours possible.

En 2014, nous avons lancé notre première recherche pour un hymne du Lundi en musique. Nous n’acceptons actuellement pas de soumissions de compositions, mais si nous effectuons une autre recherche à l’avenir, elle sera annoncée dans notre infolettre et sur les médias sociaux.

  • Organisez votre propre événement Lundi en musique.
  • Contactez un conseil scolaire local pour savoir s’il y a une célébration où vous pouvez offrir votre temps et vos compétences.
  • Consultez la page Célébrations pancanadiennes pour un événement près de chez vous.
  • Visionnez l’émission livestream en direct d’Ottawa et chantez en choeur avec l’hymne à 12 h 30 HAE.

Il y a de nombreuses façons de célébrer le Lundi en musique ! Commencez par parler à votre professeur de musique pour voir s’il y a quelque chose de prévu qui ne soit pas encore annoncé. Sinon, demandez-lui (ou à un autre membre du personnel) de vous aider à organiser une célébration du Lundi en musique avec d’autres élèves. Vous pouvez aussi organiser un visionnement du streaming en direct, planifier une activité musicale à l’heure du dîner ou organiser des répétitions et chanter l’hymne à 12 h 30 HAE. Quel que soit votre projet, assurez-vous de parler des raisons pour lesquelles la musique et l’éducation musicale sont importantes pour vous et vos pairs. Si vous avez des questions au sujet du Lundi en musique, vous pouvez communiquer avec musicmonday@coalitioncanada.ca, et si vous désirez en apprendre davantage sur les opportunités de leadership pour les jeunes, consultez le programme Réseau des jeunes pour la musique ou communiquez avec youth4music@coalitioncanada.ca.

C’est à vous de décider, mais plus tôt vous pourrez commencer à répéter et à partager l’hymne du Lundi en musique, mieux vous serez préparé.

  • Rédigez un court article sur votre événement et envoyez-le à votre journal local ou à votre station de radio ou de télévision.
  • Utilisez les médias sociaux pour communiquer avec les médias. Partagez des articles, tweetez sur les pages des organisations concernées, postez des photos, etc.
  • Communiquez avec l’équipe des relations publiques de votre commission scolaire et demandez de l’aide.
  • Visitez la page promotionnelle de notre site web pour accéder au dossier de presse (à venir !)

Le Lundi en musique est un événement national annuel qui célèbre l’importance de la musique dans nos vies, et particulièrement dans nos écoles. Consultez le dossier de presse (à venir bientôt !) pour obtenir des messages-clés et de plus amples renseignements.

Vous pouvez vérifier qui est inscrit sur la carte du Lundi en musique pour voir qui d’autre célèbre Lundi en musique dans votre région. Communiquez avec les organismes de musique locaux tels que votre association provinciale d’éducateurs en musique, les associations de musique, les fédérations de chorales, ainsi que les orchestres et les chorales amateurs et professionnels locaux. Communiquez avec votre commission scolaire local pour savoir ce qui se passe d’autre dans votre district. Vous pouvez également visiter la page Célébration pancanadienne pour en apprendre davantage sur les grands événements qui se déroulent d’un océan à l’autre et à l’autre.

  • Consultez la page Célébrations pancanadiennes pour voir s’il y a un grand événement à proximité de chez vous auquel vous pouvez assister.
  • Visitez la Carte des célébrations pour trouver les écoles locales avec lesquelles vous pourriez explorer un partenariat.
  • Invitez un musicien local à venir travailler avec vos élèves pour préparer une activité du Lundi en musique. Invitez des parents, des grands-parents ou des membres de la communauté ayant des connaissances en musique et qui pourraient être en mesure d’aider.
  • Téléchargez les Guides d’apprentissage de l’hymne pour des suggestions d’activités et diverses idées, visionnez la vidéo de l’hymne du Lundi en musique et consultez la page des partitions et paroles. Ces ressources sont faciles à utiliser et constituent un excellent point de départ !
  • Si vous disposez d’une connexion Internet fiable, songez à visionner le streaming en direct du Lundi en musique 2020, à partir du Centre national des Arts à Ottawa. Situé dans la capitale nationale, le CNA célèbre le Lundi en musique depuis sa création en 2005, et soutient la Coalition avec son événement annuel depuis 2017. Connectez-vous pour voir des spectacles et des conférenciers, et pour participer au chant collectif de l’hymne du Lundi en musique ! Pour plus de détails, et un lien à jour, visitez régulièrement notre site, surtout alors que nous approchons de la date du Lundi en musique.

Avec des milliers de célébrations uniques qui se déroulent partout au Canada, les avantages et les possibilités qu’offre la participation au Lundi en musique sont immenses :

  • Le Lundi en musique est l’occasion pour les enfants et les jeunes de prendre position pour leur propre éducation.
  • C’est l’occasion pour eux de se sentir reliés à quelque chose de plus grand qu’eux-mêmes.
  • Le chant collectif de l’hymne permet aux Canadiens de tous âges et de toutes compétences de s’unir par la chanson.
  • L’exploration de la Carte des célébrations est un moyen interactif d’en apprendre davantage sur le Canada, tout en réalisant l’ampleur de l’événement à la vue des milliers d’écoles et de communautés qui célèbrent le Lundi en musique.
  • Assister à un spectacle Pleins Feux ou une célébration régionale est l’occasion de découvrir différents types de musique, d’entendre de nouveaux concepts et idées, et de rencontrer d’autres élèves ayant des intérêts similaires.
  • La planification d’un événement du Lundi en musique par des jeunes, permet à ces derniers de développer leurs compétences en leadership et de s’approprier la célébration.