GLOSSAIRE DU LUNDI EN MUSIQUE

Lancé en 2005 par la Coalition pour l’éducation musicale, le Lundi en musique est l’un des plus importants événements au monde consacré à la sensibilisation à l’éducation musicale. Chaque année, le premier lundi de mai, des centaines de milliers d’élèves, d’enseignants et de musiciens participent au chant collectif de l’hymne du Lundi en musique. Les célébrations du Lundi en musique se déroulent d’un océan à l’autre et à l’autre et comprennent une diffusion web bilingue, en direct de la capitale nationale.

L’hymne du Lundi en musique est la chanson-thème du programme, jouée et chantée par des centaines de milliers d’élèves, d’enseignants et de membres de la communauté partout au pays le jour du Lundi en musique. Un nouvel hymne est présenté (en moyenne) tous les deux ans et est toujours composé par un compositeur canadien. La Coalition commande une variété d’arrangements de l’hymne, à l’usage de participants de tous les niveaux scolaires.

L’hymne du Lundi en musique 2020 est l’« Hymne à la liberté » d’Oscar Peterson et Harriette Hamilton.

Utilisez le hashtag #EnsembleEnHarmonie (ou #TogetherInHarmony) sur les médias sociaux pour communiquer avec d’autres participants du Lundi en musique à travers le pays, et créez une tendance !

Une célébration Pleins feux sur le Lundi en musique est un événement de grande envergure du Lundi en musique, qui réunit des élèves, des enseignants, des membres de la communauté et des organismes artistiques, pour souligner l’importance de l’éducation musicale. Ces événements comprennent généralement des prestations de musiciens professionnels, d’ensembles d’élèves et de jeunes, ainsi que de conférenciers et de présentateurs qui croient au pouvoir de la musique.

Les célébrations Pleins feux sont organisées par la Coalition, en partenariat avec des ambassadeurs de la musique et des organismes communautaires locaux. Les politiciens locaux et les membres éminents de la communauté y participent souvent, et la couverture médiatique aide à transmettre notre message de plaidoyer à un public plus large. Les célébrations Pleins feux se tiennent dans tout le pays, mais dans différentes villes à chaque année.

Les célébrations régionales sont des événements importants du Lundi en musique organisés par des organismes locaux (conseils scolaires, orchestres, associations chorales ou de fanfares, etc) avec l’appui de la Coalition. Ces célébrations attirent l’attention sur l’importance de l’éducation musicale et unissent localement les défenseurs des arts, les membres de la communauté et les jeunes de tous âges. Les célébrations régionales ont généralement lieu dans les villes qui ont tenu des célébrations Pleins feux l’année précédente et démontrent l’engagement de la région envers l’éducation musicale.

Les célébrations communautaires couvrent une vaste catégorie d’événements qui se déroulent d’un océan à l’autre et à l’autre, et sont dirigées par des membres de la communauté qui se consacrent à la protection de l’éducation musicale dans les écoles publiques. Certaines célébrations communautaires sont énormes, tandis que d’autres ciblent une école ou un groupe en particulier. Ces événements communautaires sont une partie essentielle du Lundi en musique, et nous sommes extrêmement reconnaissants à toutes les personnes motivées et diligentes qui les rendent possibles.

Tous les événements inscrits au Lundi en musique sont affichés sur la Carte des célébrations, un outil interactif auquel vous pouvez accéder ici. Cette carte comprend plus d’un millier de célébrations d’un océan à l’autre et illustre l’engagement du Canada envers une éducation musicale de qualité pour tous les enfants et les jeunes.

Cette ressource du Lundi en musique est conçue pour appuyer l’apprentissage en classe, en mettant l’accent sur l’hymne et les thèmes qu’il développe. Le Guide d’apprentissage comprend une variété d’activités pour les enseignants et leurs élèves, et établit des liens entre la musique et la communauté, tout en réfléchissant sur l’histoire et la culture du Canada.