CÉLÉBRATIONS PANCANADIENNES DU LUNDI EN MUSIQUE

Le lundi 4 mai 2020, des centaines de milliers d’élèves, d’enseignants, de membres de la communauté et de défenseurs de la musique se joindront #EnsembleEnHarmonie pour le Lundi en musique. Plus d’un millier d’événements auront lieu d’un océan à l’autre, y compris de vastes célébrations Pleins feux, des Célébrations régionales importantes et des Célébrations communautaires locales. Le Lundi en musique est l’occasion de célébrer le travail phénoménal des professeurs de musique canadiens et de leurs élèves, de souligner le rôle important que joue la musique dans notre culture, et de promouvoir l’accès équitable à une éducation musicale de qualité pour tous les élèves. À 12 h 30 HAE, nous élèverons nos voix et nos instruments pour l’interprétation collective de notre hymne : l’emblématique « Hymne à la liberté » d’Oscar Peterson, avec des paroles d’Harriette Hamilton. Ce faisant, nous faisons une déclaration percutante sur la valeur de la musique dans nos vies, et en particulier dans nos écoles.

Poursuivez votre lecture pour en apprendre davantage sur les célébrations pancanadiennes ou explorez le lien « Impliquez-vous » pour planifier votre propre événement du Lundi en musique !

CÉLÉBRATIONS PLEINS FEUX
CÉLÉBRATIONS RÉGIONALES
CÉLÉBRATIONS COMMUNAUTAIRES

Célébrations Pleins Feux

Nous tiendrons quatre Célébrations Pleins feux d’importance dans des villes à travers le Canada. Ces événements permettent de réunir des élèves, des écoles, des organismes artistiques et des dirigeants communautaires locaux, tout en attirant l’attention des médias sur l’importance de l’éducation musicale.

Calgary se prépare à se joindre à #EnsembleEnHarmonie pour une incroyable célébration collaborative au Centre national de la musique ! Des centaines d’élèves de toute la région s’uniront en chanson pour célébrer et plaider en faveur d’un accès équitable à une éducation musicale de qualité dans nos écoles publiques. Le Studio Bell accueillera certains des meilleurs ensembles vocaux, orchestres et ensembles d’instruments à vent de la ville, ainsi que des invités très spéciaux. La Coalition remercie le Centre national de musique, la Calgary Association for the Development of Music Education et JazzYYC pour leur soutien dans la préparation de cette passionnante célébration Pleins Feux!

Le 4 mai 2020, le Centre national des Arts du Canada présentera un concert et un spectacle passionnant en appui à la 16e édition du Lundi en Musique et au travail de la Coalition pour l’éducation en musique. L’événement mettra en vedette des jeunes musiciens exemplaires d’Ottawa ainsi qu’une chorale de masse d’environ 350 enfants des écoles primaires et des chorales communautaires locales, sous la direction de Jackie Hawley, qui dirigera la ville dans une interprétation de l’hymne du Lundi en Musique – « Hymne à la liberté » d’Oscar Peterson. De plus amples renseignements sur cet événement se trouveront sur le site web du CNA au cours des prochaines semaines – Restez à l’écoute !

Info à venir !

Le lundi 4 mai, la Nouvelle-Écosse observera le Lundi en Musique 2020 avec un événement public qui accueillera des élèves, des enseignants et des membres de la communauté de la région du Grand Halifax pour aider à défendre l’éducation musicale !

Cette célébration Pleins Feux aura lieu dans la magnifique bibliothèque centrale d’Halifax, sur Spring Garden Road, et est présentée en partenariat avec le Ministère de l’éducation et du développement de la petite enfance de la Nouvelle-Écosse. Ce concert unique et diversifié comprendra des prestations d’étudiants musiciens représentant les communautés et les cultures de toute la province, ainsi que des orateurs invités.

Cet événement passionnant est gratuit et ouvert à tous ! Joignez-vous à nous pour le Lundi en Musique et élevez votre voix pour célébrer l’importance de la musique dans nos vies, et plus particulièrement dans nos écoles.

Célébrations régionales

Quatre Célébrations régionales d’importance auront lieu d’un bout à l’autre du pays. Dirigées par des organisateurs locaux, avec l’appui de la Coalition, ces activités contribuent à unir la région en faveur de l’éducation musicale.

Pour la deuxième année consécutive, des centaines d’élèves musiciens des écoles primaires et secondaires de Victoria se réuniront pour un concert public gratuit sur les marches de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique, dans le cadre du 16e Lundi en Musique annuel.

Cette célébration régionale, organisée en partenariat avec la CMEBC (Coalition for Music Education BC) et le Ministère de l’éducation de la Colombie-Britannique, démontrera la valeur de l’éducation musicale pour les élèves de tous âges, tout en partageant des messages importants et des chansons avec leur communauté. Vous pouvez vous attendre à de la musique excitante et à des conférenciers passionnants, alors inscrivez ceci à votre calendrier dès aujourd’hui et joignez-vous à  #EnsembleEnHarmonie avec nous à l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique le 4 mai !

Info à venir !

Info à venir !

Le Newfoundland Symphony Orchestra (NSO), en partenariat avec le Newfoundland and Labrador English School District (NLESD) et la Coalition pour l’éducation musicale au Canada, sera l’hôte de la deuxième célébration du Lundi en Musique dans cette région, le 4 mai 2020. Les préparations vont bon train, et cette activité promet d’être merveilleuse, mettant en vedette le Quatuor à cordes de l’Atlantique de l’ONS, le Holy Heart Choir, lauréat d’un prix national, et d’autres spectacles communautaires et scolaires au Théâtre Holy Heart. La date sera marquée avec un thème Star Wars/Espace, incluant des élèves costumés et d’autres surprises ! La célébration se terminera par une interprétation de foule de la chanson « Hymne à la liberté » d’Oscar Peterson, sous la direction de Robert Colbourne, spécialiste de la musique à l’école secondaire Holy Heart of Mary. Cette matinée promet d’être hors de ce monde et remplie de plaisir, et sera diffusée en direct dans toute la galaxie (ou du moins dans les écoles de la province), permettant à tous de se joindre à la célébration de l’éducation musicale et du pouvoir de la musique au Canada. Disons simplement… May the Fourth be with you!

Célébrations communautaires

Nous prévoyons que plus d’un millier de Célébrations communautaires auront lieu dans les salles de classe, salles de spectacle, assemblées législatives et espaces publics partout au pays. Il y a trop d’événements incroyables pour pouvoir les énumérer tous, mais vous pouvez consulter la Carte des célébrations pour en voir les détails, ou continuez votre lecture pour en apprendre davantage sur une poignée de Célébrations communautaires publiques qui auront lieu en 2020.

Depuis une décennie maintenant, les Manitobains célèbrent le Lundi en Musique à leur lieu de rencontre historique : La Fourche. Le confluent des rivières Rouge et Assiniboine est un site du patrimoine national vieux de 6 000 ans, à l’origine un lieu de rassemblement traditionnel pour les peuples autochtones, il est devenu par la suite un important centre de commerce des fourrures et, plus récemment, le siège du Musée canadien des droits de la personne.

Le Nelson McIntyre Collegiate, situé à une courte distance, partage avec La Fourche une relation à la fois communautaire et éducative. Le Département de musique du NMC, avec l’appui de la Division scolaire Louis-Riel, continue d’avoir le privilège d’accueillir LUNDI EN MUSIQUE @ LA FOURCHE, un concert public de mi-journée qui se tient à l’extérieur sous la marquise, à La Fourche. Il met en vedette l’orchestre de concert, l’ensemble de jazz, l’ensemble de guitares et la chorale du NMC, ainsi que des prestations d’ensembles musicaux d’écoles primaires locales, et d’artistes invités. Le concert débute à 11 h attirant déjà des clients de La Fourche, ainsi que des membres des familles et de la communauté, qui auront droit à un agréable assortiment de musique par des musiciens de tous les groupes d’âge. 

Le concert se terminera à 13 h 30 avec une performance vocale et instrumentale de masse passionnante, par plus de 200 musiciens scolaires entonnant l’hymne du Lundi en Musique : « Hymne à la liberté ». Le Nelson McIntyre Collegiate et la Division scolaire Louis-Riel sont reconnaissants à La Fourche de leur soutien continu aux célébrations du Lundi en Musique !

Info à venir !

Célébration communautaire du conseil scolaire du district catholique de Toronto

Le 4 mai, le personnel d’administration du Centre d’éducation catholique du Conseil scolaire du district catholique de Toronto élèvera la voix pour entonner l’hymne du Lundi en Musique de 2020, « Hymne à la liberté ». La chanson s’accorde parfaitement avec la vertu mensuelle du Conseil – la Compassion. Les élèves de l’Académie des arts Cardinal Carter se joindront à la célébration musicale et joueront quelques airs supplémentaires. En avant la musique !

Chaque année, le Conseil scolaire du district Greater Essex County célèbre le Lundi en Musique avec des centaines d’élèves, d’administrateurs, de parents et de membres de la communauté, par un concert en direct depuis un lieu local, diffusé dans les écoles du district.

Le thème de cette année est « La musique à travers les âges » et met en vedette un partenariat entre l’Orchestre de concert Silver Ambassadors et les étudiants en musique du GECDSB. Le Silver Ambassadors Concert Band est composé de personnes âgées de plus de 55 ans qui soit, apprennent un instrument, en ont joué lorsqu’ils étaient à l’école, ou ont déjà été musiciens professionnels. Le groupe existe depuis plus de 40 ans et donne de nombreux concerts dans notre communauté ainsi que dans nos écoles.

Cette année, tout près de 700 participants sont attendus au Capitol Theatre de Windsor. L’événement comprendra un concert avec le Silver Ambassadors Concert Band, le Walkerville Center for the Creative Arts et une école primaire locale. L’événement sera couronné par une représentation de l’hymne du Lundi en Musique, incluant la participation de tous les artistes et du public, ainsi que des centaines de spectateurs virtuels. Robert Franz, de l’Orchestre symphonique de Windsor, est le chef d’orchestre invité cette année et il dirigera cette représentation spéciale. Le plus jeune musicien sur scène aura environ 12 ans, tandis que le plus âgé aura 88 ans. Entre chaque pièce de musique, des témoignages d’étudiants et de personnes âgées seront lus au public sur l’importance d’avoir la musique dans leur vie.

Info à venir !