Vivant à Winnipeg, James Klassen est l’un des cinq récipiendaires d’un prix  NUFSICISUM 2016 à travers le Canada. Reconnu pour ses qualités de leadership à travers la musique, James se souvient des expériences musicales et des opportunités qui l’ont aidé à se distinguer comme Ambassadeur du Réseau des Jeunes pour la Musique.

Débutant des cours de piano très jeune, James comprend les avantages d’avoir eu accès à l’enseignement de la musique à un âge précoce. Présentement élève au secondaire (12e année), James a complété le niveau 8 du Conservatoire Royal de Musique en piano, et étudie actuellement le répertoire du niveau 10. James croit que le fait d’avoir eu une base solide d’éducation musicale lui a fourni l’occasion d’accéder à un véhicule d’expression de soi en tant qu’étudiant du secondaire. La musique est un moyen d’expression qu’il a été en mesure de continuer de cultiver dans une variété d’ensembles musicaux à son école, ainsi qu’à travers ses propres compositions. James a récemment animé une soirée de musique contemporaine à son école, le Collège River East. La soirée a présenté des compositions (incluant la sienne) et des spectacles de style avant-gardiste – repoussant les frontières musicales et donnant aux élèves l’opportunité de s’exprimer d’une manière que peu d’élèves du secondaire ont l’occasion de connaître.

James souligne qu’il se sent extrêmement soutenu par les enseignants du Collège River East, qui l’ont félicité pour son Prix lorsque l’annonce en a été faite lors de la diffusion en direct du spectacle national du Lundi en Musique « Plein Feux ». Pour James, il fait bon d’être reconnu pour nos réalisations personnelles, et d’être apprécié.

James partage ses connaissances et habiletés de toutes les façons possibles. Il est un mentor en musique pour un élève de 10e année dans son école, qui a le syndrome de Down. Chaque deux jours lors du dîner, James aide cet élève à travailler avec des motifs rythmiques afin qu’il puisse être plus à l’aise au cours des répétitions régulières avec le reste de sa propre classe de 10e année. James explique que cela a apporté un grand bonheur à cet élève, et a augmenté son sentiment d’inclusivité lors des cours de fanfare. James croit qu’il s’agit en grande partie du rôle d’un leader jeunesse – celui d’être une voix de la jeunesse, qui comprend la perspective de la jeunesse actuelle, et peut s’exprimer sur les problèmes et les besoins de ses camarades de classe.

Pour James, être reconnu par ce prix est un bon rappel que les jeunes peuvent et doivent avoir une voix dans leurs écoles et leurs communautés pour s’exprimer sur ce qui est important pour eux. James croit que des qualités telles que l’aide en classe, avoir une attitude positive, et faire une différence là où vous le pouvez, décrit un leader de jeunesse. « Vous faites partie de quelque chose de plus grand, il ne s’agit pas seulement de jouer d’un instrument individuel, mais d’avoir un impact important. Même les plus petites contributions peuvent faire une différence pour quelqu’un », explique James.

Nous avons demandé à James quels conseils il pourrait transmettre aux autres élèves qui veulent faire une différence dans leur école. « Continuez de faire ce que vous faites, appliquez-vous pleinement, continuez à pratiquer, et trouvez des lieux où vous pouvez aider, en faisant de votre mieux » sont les conseils que ce leader du Réseau des Jeunes pour la Musique espère transmettre à d’autres, afin qu’ils puissent les mettre en pratique là où ils vivent. James se rend bien compte que tout le monde n’a pas l’occasion de faire partie d’une fanfare ou d’un programme choral dans son école, mais estime que les écoles devraient offrir ces expériences aux étudiants. « Tout le monde ne cherchera pas à poursuivre ces opportunités, mais si elles sont offertes les élèves pourraient les apprécier grandement et découvrir leur passion », déclare James, qui croit que la musique est une excellente façon de se donner soi-même des défis.

Nous sommes heureux que James se soit joint à nous comme leader du Réseau des Jeunes pour la Musique et avons hâte de partager des nouvelles fraîches à son sujet au cours des prochains mois.