Jordan Middleton fut très surpris d’apprendre qu’il avait été choisi comme l’un des six lauréats nationaux du Prix NUFSICISUM. Il l’a appris en même temps que ses camarades de classe de 8e année, lorsque son professeur de musique a révélé qu’il y avait un gagnant dans la classe, et diffusa la vidéo de l’annonce officielle du Prix NUFSICISUM de la célébration du Lundi en Musique au Centre national des Arts à Ottawa.
« C’est formidable d’avoir autour de moi des gens qui m’aiment et qui m’ont nominé à mon insu « , a déclaré Jordan en réaction à cette annonce. Parmi ces personnes bienveillantes, à qui Jordan attribue le mérite d’avoir soutenu et nourri ses efforts musicaux, il y a ses grands-parents, ses professeurs de musique et son professeur de piano.
Jordan a été intéressé par la musique toute sa vie, et décrit comment, dès son plus jeune âge, il était « fasciné par les différentes touches du piano et les sons qu’elles produisaient ». Ce fut sept ans plus tard, lorsque ses grands-parents lui ont offert un piano électrique pour Noël à l’âge de huit ans, que Jordan a commencé à prendre des leçons formelles. Et quoiqu’il continue à étudier le piano (il débute sa journée avec 45 minutes de pratique avant de quitter pour l’école), Jordan s’est récemment découvert une passion pour les instruments à vent. Inspiré par l’un de ses cousins, Jordan a décidé d’apprendre la clarinette lorsqu’il a commencé à jouer dans l’orchestre de la 6e année, mais il est ensuite passé au saxophone plus tard. En 7e année, il s’était grandement amélioré au saxophone, et cette année-là, il a reçu un saxophone alto pour Noël.
Jordan est depuis demeuré un membre actif et dévoué du programme de musique de son école, jouant dans plusieurs ensembles et formant un club de leadership musical avec des camarades de classe afin de tenir la communauté au courant des événements musicaux à venir à l’école. Jordan a également formé son propre quatuor de saxophones et a eu l’occasion de travailler avec le Proteus Quartet dans le cadre du programme de mentorat Gift of Music qui réunit des musiciens professionnels et de jeunes élèves. Il raconte que c’est l’expérience la plus mémorable qu’il a vécue grâce au programme de musique de son école, spécialement de travailler avec le saxophoniste soprano. « Il m’a vraiment inspiré, au point où j’ai travaillé tout l’été comme musicien de rue » pour amasser de l’argent pour l’achat de son propre saxophone soprano.
Jordan croit fermement à l’importance de l’éducation musicale, ayant observé les bénéfices qu’en retirent les élèves, comme le développement d’une pensée critique, de la résolution de problèmes et de l’écoute. Et en plus, c’est amusant ! Jordan dit que la musique est sa passion et que son rêve ultime est d’aller à Juilliard. Entre-temps, il prévoit continuer à jouer dans autant d’ensembles que possible à l’école secondaire et comme musicien de rue dans sa ville. Il encourage aussi les autres jeunes à découvrir ce qui les passionne et à prêcher par l’exemple, en inspirant aux autres l’amour de ce qu’ils font. « La passion est la partie la plus importante du leadership. »