Selon Lily Hefford, 11 ans, le leadership consiste à prendre les choses en main et à s’impliquer pour aider les autres. C’est au coeur de qui elle est, et l’une des raisons pour lesquelles son professeur de musique a choisi de la nominer pour le Prix NUFSICISUM 2020 pour le leadership des jeunes.

L’éducation musicale de Lily a commencé à l’école maternelle, et selon son professeur de musique, elle a montré un intérêt pour la musique dès le début. En deuxième année, elle a commencé à jouer du violon et s’est tellement consacrée à l’apprentissage et à la pratique de son instrument qu’elle a rapidement été promue au groupe de violon senior de sa petite école de Terre-Neuve-et-Labrador. Plus tard, elle a commencé à prendre des cours de violon privés avec un professeur de sa communauté, et a également appris le saxophone ténor dans le cadre du programme d’harmonie de son école. 

Au cours des années, Lily a continué à se consacrer à la musique, et à prêcher par l’exemple en prenant l’initiative d’aider ses pairs. Elle s’est portée volontaire pour encadrer des jeunes élèves de violon, à l’heure du repas et après l’école, a offert d’accorder tous les violons des groupes juniors et seniors, aidé à organiser les documents et les ressources pour les deux groupes, et a même aidé à garder la salle de musique bien rangée.

Servir comme mentor pour le violon est l’une des manières dont Lily s’est distinguée en tant que leader dans le programme de musique de son école. Pendant deux ans, Lily a passé du temps au déjeuner et après l’école à aider les jeunes élèves à apprendre leurs notes et à travailler leur technique au violon. Son professeur nous a dit qu’elle était toujours positive et encourageante, et qu’elle distribuait même des autocollants pour motiver les élèves et célébrer leurs réussites.

Lily nous a dit que la possibilité d’aider à enseigner aux plus jeunes élèves est l’une des choses qu’elle apprécie le plus dans le programme de musique de son école, mais surtout, ce sont les liens établis avec les autres qu’elle aime le plus dans l’environnement de la musique. « Ce que je préfère le plus, c’est l’amitié et les liens que l’on crée en jouant de la musique », a-t-elle déclaré. « C’est agréable de se réunir avec ses amis pour apprendre de nouvelles pièces musicales ».

Les amitiés et la joie que la musique apporte sont également des raisons pour lesquelles Lily estime que l’éducation musicale est si importante pour les jeunes. « Il est important d’avoir de la musique à l’école parce qu’elle aide les enfants à s’exprimer », dit-elle, ajoutant que les cours de musique sont des endroits parfaits pour rencontrer de nouvelles personnes et avoir du plaisir.

Lorsqu’elle ne pratique pas avec les nombreux ensembles scolaires dont elle fait partie, qu’elle n’encadre pas de jeunes élèves ou qu’elle ne pratique pas pour ses cours privés, on peut trouver Lily en train de se produire lors d’événements communautaires, comme Song and Stage for the Young and Brave, ou de passer du temps dans la salle de musique avec des amis, ou jouant de son violon juste pour s’amuser. Elle trouve également du temps pour des passe-temps et des activités non musicales, comme les Guides, la lecture, le dessin, le camping et l’observation des oiseaux, et pourra utiliser une partie de l’argent de son prix NUFSICISUM pour acheter des livres sur les oiseaux.

Avec déjà tant de réalisations à son actif, nous nous sommes demandés ce qu’elle allait entreprendre par la suite. Ses objectifs musicaux sont présentement d’augmenter le nombre d’instruments qu’elle peut jouer, et d’apprendre le piano et la guitare.

Nous lui avons aussi demandé, selon sa considérable expérience en leadership, quels conseils elle donnerait à d’autres élèves qui pourraient être intéressés à assumer un rôle de leader. « Je leur dirais d’y aller résolument et de s’impliquer », a-t-elle répondu. « Vous en serez grandement récompensé ».